Accueil Actu

Bel RTL fête ses 25 ans: la station a bien grandi (vidéo)

Bel RTL fête son quart de siècle. La station a bien grandi et garde toujours en son sein quelques grandes voix qui ont fait son succès. Coup d’oeil sur les 25 années écoulées avec Christophe Giltay.

2 septembre 1991, ouverture de l’antenne à 5h du matin avec Pierre Joye. Puis premier journal présenté par Frédéric Bastien.

"Au début, ça s’est bien passé et puis j’ai fait l’erreur de relever les yeux et de regarder vers la régie. Il y avait le réalisateur et il y avait toute la direction et je me suis un peu étranglé au passage mais c’est un souvenir extraordinaire dont je suis extrêmement fier 25 ans après", confie Frédéric Bastien, le présentateur du premier journal Bel RTL.

Tous les directeurs mais aussi les deux personnalités principales du pays premiers invités de la première matinale. "Ce qui frappe dans l’équipe, c’est que vous êtes un personnel de journalistes jeune et dynamique", a déclaré Guy Spitaels, président du PS en 1991. 

Les plus âgés de la rédaction étaient en effet à peine trentenaires. "Mon fils est né le 24 août donc ce lancement était une deuxième naissance. Je garde un souvenir émotionnellement extrêmement fort", relate Stéphane Rosenblatt, rédacteur en chef de Bel RTL en 1991 

"A minuit, j’ai allumé ma radio et j’ai entendu pour la première fois sur notre fréquence le son qui venait d’RTL Paris. A ce moment-là George Lang a dit "bienvenue" aux auditeurs de Bel RTL. Je me suis alors dit "waw !"", ajoute Christophe Giltay, chef d’édition de Bel RTL en 1991.

25 ans plus tard, ils ont toujours le sentiment d’avoir vécu une grande aventure.

"Le lendemain de cette première journée de Bel RTL, je suis allé à la recherche du bébé Bel RTL. On m’a chargé de trouve celui qui était né le jour de lancement de la radio. J’ai été dans une maternité de Namur, il s’appelait Kevin et je ne sais pas trop ce qu’il est devenu d’ailleurs", raconte Dominique Henrotte, journaliste. 

"C’est la radio que j’écoutais tout petit alors venir chez RTL avec le jingel, c’était un rêve d’enfant qui s’est réalisé", enchaîne Martin Soyer, journaliste.

Pourquoi BEL RTL ?

"Tout d’abord parce qu’elle est belle et parce que c’est RTL Belgique", explique Jean-Charles De Keyser, l’administrateur délégué de la radio 

Petite sœur de RTL Paris et RTL-TVI, la radio devait leur être fidèle tout en inventant sa propre personnalité. L’humour belge y trouvera par exemple sa place en 2007. "Pendant tout un temps, on était peut-être un peu trop franco-français. Avec " Votez pour moi ", on a pris le virage de l’humour belge", dit Jean-Jacques Deleeuw, le chef d’édition en 1991.

Quant à la musique, le maître mot a toujours été proximité. "Quand on prend l’ADN musicale d’RTL comme pour le reste, c’est l’auditeur au centre, du populaire et de la qualité. La station a dû donc d’abord s’intéresser aux chanteurs belges", ajoute Serge Jonckers, directeur musical.

En 25 ans, les techniques ont évolué et les pionniers ont vieilli mais l’ADN est resté le même.


Les animateurs réconfortent

Pour fêter cet anniversaire, les dirigeants de la station ont dévoilés la nouvelle grille de programme en compagnie des auditeurs de la station, à RTL House. Alors que pensent les auditeurs de leur station favorite ?

"Il y a de très bons animateurs. Ils savent mettre l’ambiance, ce qui me réconforte un petit peu, avec les moments difficiles que nous vivons actuellement. Ça fait du bien", dit un auditeur.

"BEL RTL ce sont aussi es éclats de rire de Sandrine Danse. Quand elle a un fou rire, je suis morte de rire et les clients se demander pourquoi je ris mais c’est trop fort. Je suis pliée à chaque fois", confie une auditrice. 

À la une

Sélectionné pour vous