Accueil Actu

En un an et demi, 77 élèves en Belgique soupçonnés de radicalisme ont été signalés

Depuis le 23 janvier 2015 jusqu'au 31 juin 2016, le service des équipes mobiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles a reçu de la part de chefs d'établissements scolaires 77 demandes d'intervention liées à la thématique du radicalisme menant à la violence. Parmi ces demandes, 60 concernaient des inquiétudes vis-à-vis d'un élève, rapporte la Dernière Heure jeudi.

Dans la plupart des cas, les inquiétudes ont pu être levées, mais dans 12 dossiers, un relais à la police locale a été jugé nécessaire, selon Bruno Sedran, le coordinateur pédagogique du service des équipes mobiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'équipe rassemble une vingtaine de personnes, chargées d'aider notamment les écoles face à des situations de crise ou de décrochage scolaire. Ce service a reçu pour mission, il y a deux ans, d'également "travailler la question de la prévention à la radicalisation et la violence dans les écoles".

Deux personnes ont été placées sur le sujet dans un premier temps. Mais cela n'a pas été jugé suffisant, et "il y a désormais neuf personnes, en comptant le coordinateur", explique Bruno Sedran.

À la une

Sélectionné pour vous