Accueil Actu

Être coincé dans un escalator, est-ce possible en Belgique ?

Lundi, la Chine toute entière a été émue par les images d’une maman happée par un escalator dans un centre commercial. La jeune femme sauvé son enfant mais n’a pas survécu. Nos journalistes ont enquêté pour voir si ce genre d’accident peut se produire chez nous.

Alfred Lenaerts s’occupe de la maintenance d’escaliers mécaniques depuis plus de vingt ans. Pour ce technicien, l’accident survenu en Chine est incompréhensible mais surtout inenvisageable chez nous.


"C’est impossible chez nous, il y a une grille de protection"

La trappe d’entretien ne pourrait en aucun cas se dérober sous les pas d’un passant. "Même si il y a des dizaines de personnes sur la plaque, elle ne peut que rester posée à sa place, précise Alfred Lenaerts. Les images vidéos où la dame est quasiment aspirée par l’escalator, c’est une chose impossible. Il y a une grille de protection qui est devant l’entrainement des marches de manière à éviter tout contact avec la machinerie en mouvement".


Une fois les machines installées, il n’y a plus d’obligation de contrôle

Les constructeurs sont soumis à une réglementation européenne très stricte lors de la mise sur le marché des escalators. En revanche, une fois les machines installées, la législation est beaucoup plus souple. "En Belgique, il n’existe pas de loi qui contraint à effectuer des contrôles, explique Mirko Giovanola, responsable ascenseurs et escalators chez Vinçotte. C’est un peu comme les voitures qui doivent être en bon état de marche, mais il n’y a pas d’obligation de passer au contrôle technique".


Certaines précautions sont à prendre pour éviter les accidents

Même si l’escalier mécanique est en bon état, des accidents peuvent se produire. Certaines précautions sont donc à prendre. "Les personnes qui l’utilisent peuvent courir des risques quand ils ont des vêtements trop longs, détaille Domingo Gomez, responsable escalators chez Thyssen-Krupp. Des vêtements flottants qui peuvent accrocher dans les peignes. A ce moment-là, ça peut être dangereux. Il y a aussi des cas où des enfants jouent sur les escalators et évidemment il y a toujours un risque de chute ou d’accrochage."

En cas de problème, le bouton d’urgence permet d’arrêter l’escalator en à peine une seconde.

À la une

Sélectionné pour vous