Accueil Actu

Lacunes chez nos policiers: certains seraient incapables de rédiger un PV

La formation de nos policiers présente de grosses lacunes. Selon une enquête, elle serait totalement insuffisante. Certains policiers seraient incapables de rédiger un PV correctement.

L'enseignement destiné aux agents de police est complexe, mais la période pendant laquelle ils sont formés est insuffisante, d'après une enquête réalisée par une commission d'experts indépendants, rapportent mardi les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad.

Allonger la formation

Les dix écoles de polices provinciales et l'office national de formation des officiers ont été évalués par une commission d'experts. Ces derniers ont constaté que la matière était complexe, mais que la formation des agents n'est pas assez longue. Les leçons devraient être étalées sur une période plus importante et les étudiants devraient disposer de périodes de stage plus nombreuses.

Les enseignants se contredisent

Des remarques ont également été formulées quant au contenu de la formation. Certains agents diplômés ne maîtriseraient pas suffisamment la deuxième langue du pays, d'autres ne seraient pas capables de rédiger un procès-verbal correctement. Les enseignants se contredisent parfois et devraient suivre des formations pédagogiques, d'après l'enquête. 

"Analyser le fonctionnement des écoles de police pour améliorer les formations dispensées est un bon signal", a estimé Jan Adam du syndicat policier ACV.

À la une

Sélectionné pour vous