Accueil Actu

Les sociétés de sécurité embauchent à tour de bras: "On a déjà recruté 1600 personnes"

Les entreprises de gardiennage recrutent constamment depuis un an. Depuis les attentats du 22 mars, elles sont très sollicitées. L'année a été très mouvementée pour la société G4S notamment. Un reportage de Salavatore Papia et Céline Gransard pour Bel RTL.

Depuis les attentats de mars dernier, les demandes pour des agents de sécurité explosent.  L'emploi a augmenté de 20% dans le secteur. C'est énorme. Les entreprises de sécurité sont sollicitées pour des missions très variées, de la surveillance des aéroports aux fouilles à l’entrée des grands événements. Jean Paul Avermaet, directeur de G4S au micro de Salvatore Papia: "On a recruté 1600 personnes. Ce qui est plus que l'année d'avant et ce qui est aussi beaucoup plus de ce qu'on attend pour recruter en 2017".


"Il y a un avant et un après attentat"

Pour l'entreprise, le personnel a fait ses preuves. "C'était une mise à l'épreuve de notre flexibilité. On a vu que ça se passait très bien. On a aussi vu que nos gens étaient prêts à faire le meilleur pour servir nos clients", précise l'homme. Mais les agents en ont aussi payé le prix fort. "Il y a un avant et un après attentat pour nos employés qui étaient proches des attentats. On a eu 70 employés qui ont vraiment aidé les victimes et très peu de gens ont quitté notre entreprise à cause de l'effet psychologique", détaille Jean Paul Avermaet.


L'aide aux demandeurs d'asile

La société G4S, un des mastodontes du secteur a même participé activement à l’accueil des réfugiés via le projet G4S Care. L’année dernière, elle a géré un centre avec 750 demandeurs d’asile.

"On a créé et géré les hébergements des demandeurs d'asile, en collaboration étroite avec les villes comme Turnhout ou Gand ainsi que leurs habitants. Ceci pour préparer les demandeurs d'asile à vivre dans notre pays. Il faut savoir que plus de 60% des demandes ont été acceptées. On les a préparés par l'apprentissage de la langue, de notre culture, notre manière de vivre", raconte le directeur de G4S.

1000 agents supplémentaires seront embauchés cette année.

À la une

Sélectionné pour vous