Partager:
Par le biais de forums ou sur les réseaux sociaux, les trafiquants prennent en contact avec leurs victimes qui deviennent ensuite des "mules financières". Ces dernières encourent alors des amendes et des peines d'emprisonnement.
Transférer de l'argent sale sans le savoir ? C'est ce que l'on appelle, dans le jargon policier, être une "mule financière". En clair, les trafiquants demandent à des personnes de garder de l'argent sur leur compte en banque avant de le transférer ailleurs, en échange d'une contrepartie financière. Si l'on pourrait penser que cela n'a rien d'anodin, cela s'apparente en réalité à du blanchiment d'argent. Pour prévenir ce type de malversations, la police fédérale tient à sensibiliser le grand public aux dangers d'être une mule financière.
Comment éviter d'être piégé par les trafiquants ?
Les personnes en situation de précarité constitue la cible principale de ces escrocs. "L'approche se fait souvent sur la forme d'une offre d'emploi qui vous fait miroiter la possibilité de gagner facilement de l'argent. Il faut être très vigilant par rapport à des messages où l'on vous promet monts et merveilles et par rapport à toutes demandes d'utilisation de votre compte bancaire personnel pour faire des opérations qui n'ont rien à voir avec vos propres fonds. Il ne faut pas donner suite à des demandes de ce genre là, ni répondre à des emails avec de telles demandes et encore moins cliquez sur des liens qui pourraient vous renvoyer vers des sites douteux", explique Rodolphe de Pierpont, porte-parole de FéBelFin, la fédération bancaire belge au micro de Julie Vuillequez.
En novembre dernier, Europol, l'organisation policière européenne a lancé, en collaboration avec FéBelFin son action annuelle "Money Mulin". Une initiative afin d'attirer l'attention sur les pratiques de recrutement de ces mules financières.