Accueil Actu

Perception de l'antisémitisme en Belgique: en Israël, les Belges venus s'installer sont vus comme "des réfugiés"!

Quelque 250 Juifs de Belgique, sur environ 30.000, sont partis s'installer en Israël l’an dernier. Le phénomène, s'il a toujours existé, est en augmentation depuis environ 5 ans. L’antisémitisme de plus en plus ressenti par les Juifs chez nous les pousse à l’exil, un choix par toujours compris par les Israéliens, qui ont peur de l’antisémitisme en Europe tout en idéalisant toujours la vie ici. C’est en tout cas ce qui ressort des interviews réalisées par Arnaud Gabriel pour Bel RTL.

Cela fait des années que l'Alyah ("Retour vers Israël") connait une augmentation, le phénomène s'accentue depuis quatre ou cinq ans et l'affaire Nemmouche a rendu l'urgence de certains plus aiguë. "On a pris la décision de partir suite aux évènements survenus au musée juif. On le fait parce qu’on pense que pour nos enfants, il n’y a plus d’avenir ici en Belgique ni en Europe d’ailleurs. J’ai peur quand je mets mes enfants dans des camps de vacances ou des stages", a expliqué Natasha, une maman de 41 ans. Elle, son mari et leurs 4 enfants partiront pour Israël dès la fin de l’année scolaire. "Les gens autour de nous le comprennent, qu’ils soient juifs ou non. Certains sont tristes et voudraient partir aussi vite que nous mais ne peuvent pas." Elle résume le sentiment de sa famille aujourd’hui, qui ne se sent pas israélienne. "On se sent Belges mais on ne se sent plus aimés en Belgique."

Ils se sentent toujours Belges

Thomas, lui, a franchi le pas et a retrouvé beaucoup de Belges sur place: "Il y a eu la Coupe du Monde et les matches des Diables Rouges étaient diffusés sur grand écran sur la place et il y avait énormément de Belges vivant ici qui étaient aux couleurs tricolores noir-jaune-rouge en train de supporter les Diables. Cette appartenance à la Belgique est encore bien présente." Sur place, il a surtout rencontré des gens qui ne comprenaient pas forcément son choix. "L’herbe est toujours plus verte ailleurs. Eux ont l’impression que venir ici en Israël alors qu’on vivait en Europe, c’est un petit peu se compliquer la vie."


Les "réfugiés belges"

Benoit par contre a eu une toute autre expérience en rencontrant les Israéliens à son arrivée avec sa femme et ses 3 enfants en août dernier: "C’est marrant parce que la réaction des personnes ici est le reflet de ce qu’on lit dans la presse chez nous. Ils ont tous l’impression qu’on est des réfugiés, qu’on s’est enfui !"

Un 1er salon de l'Alyah en Belgique cette année

Ce qui est certain, c’est que la demande en renseignements sur l'arrivée et l'installation en Israël est plus forte qu’avant. Au point qu’un salon de l'Alyah sera organisé pour la première fois en Belgique à l'hôtel Thon Stéphanie de Bruxelles le 1er mars prochain. Pour rappel, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a réitéré dimanche son appel aux Juifs d'Europe à émigrer vers l'Etat hébreu après les attentats perpétrés à Copenhague.

De plus en plus de Belges de confession juive quittent notre pays pour s’installer en Israël. Ils ne se sentent plus en sécurité chez nous. Pensez-vous qu’il y a une plus grande haine des Juifs dans la société belge aujourd’hui par rapport à il y a 10-20 ans?

À la une

Sélectionné pour vous