Accueil Actu

Rapport accablant sur les espions de l'armée

Le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) a un urgent besoin d'une approche plus professionnelle. C'est le message sous-jacent d'un audit du comité I, qui contrôle les services de renseignement, mené durant une demi-année, écrit lundi De Standaard. Le rapport montre notamment que le SGRS a du mal à traiter le flux d'informations. Le Comité I plaide pour une approche plus ciblée. Parallèlement, les départements qui récoltent et ceux qui analysent les données doivent mieux collaborer.

Des données introuvables

Les travailleurs dépendent fortement de l'informatique et il faut également se pencher sur ce point, d'après le Comité I. "Le soutien informatique du service de renseignement laisse à désirer. Vu que les données ne peuvent être stockées et recherchées d'une manière appropriée, le risque est présent que le SGRS manque des données pertinentes", pointe le rapport. "D'un autre côté, il peut arriver que le service de renseignement reçoive et stocke des données pertinentes mais que le personnel ne peut les retrouver suffisamment vite".

Recevoir une meilleure information

Le SGRS doit également passer à la vitesse supérieure dans le domaine de la gestion du personnel, suggère l'audit. Les nouveaux collaborateurs doivent être mieux informés de ce qu'on attend d'eux et doivent recevoir une meilleure formation.

À la une

Sélectionné pour vous