Accueil Actu

La chanteuse russe interdite d'entrée en Ukraine pour l'Eurovision: les organisateurs proposent une solution "sans précédent"

L'Eurovision a proposé jeudi à la candidate russe de se produire en duplex, via satellite, depuis Moscou pour participer à l'édition 2017 du concours européen de la chanson, après l'interdiction d'entrée prononcée à son encontre par l'Ukraine.

Dans un communiqué publié à son siège à Genève, l'Union européenne de radiotélévision (Eurovision ou UER) indique avoir "travaillé dur pour trouver une solution" permettant à la chanteuse russe Ioulia Samoïlova de concourir le 13 mai. La proposition de l'Eurovision est "sans précédent", ajoute l'organisation, et permettra à la chanteuse de participer à la deuxième demi-finale via satellite. "Si la Russie était qualifiée pour la finale, la même solution s'appliquerait", ajoute le communiqué.

"Nous continuons notre dialogue avec les autorités ukrainiennes dans le but d'avoir tous les artistes présents à Kiev, la ville hôte, ce qui est bien sûr, notre option préférée", a déclaré le responsable du concours de l'Eurovision Jon Ola Sand.


La Russie refuse

La chaîne de télévision russe Pervyi Kanal a refusé cette offre de l'Eurovision de faire participer sa candidate via satellite au concours de chanson 2017. "Nous trouvons étrange l'offre d'une participation à distance et nous la refusons, car cela va à l'encontre de l'essence même de l'événement", a déclaré Pervyi Kanal en réponse à l'offre de l'organisme européen de coopération télévisuelle.

Le Kremlin a appelé jeudi Kiev à "revenir sur sa décision", qui pénalise la chanteuse de 27 ans parce qu'elle a donné un concert en juin 2015 en Crimée, un peu plus d'un an après l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie.

À la une

Sélectionné pour vous