Accueil Actu

Les livres à glisser dans sa valise cet été

Polars, romans d'amour, Annie Ernaux ou Bernard Hinault: avant la déferlante de la rentrée littéraire d'automne (qui commencera dès le 18 août!) le temps des vacances offre une session de rattrapage aux lecteurs débordés le reste de l'année.

Pour les aider, L'Académie Goncourt et le jury du prix Médicis proposent des "suggestions de lecture" estivales, 12 titres pour la plus prestigieuse et 14 pour le Médicis.

Dans ces deux listes on retrouve un des romans les plus populaires du début de l'année: "Le grand marin" (L'Olivier) premier roman, stupéfiant d'énergie, de Catherine Poulain sur ses dix ans de pêche en Alaska.

Le Goncourt recommande également "De nos frères blessés" (Actes Sud), un autre premier roman puissant autour de la figure du militant communiste Fernand Iveton, seul Européen exécuté durant la guerre d'Algérie, du mystérieux auteur Joseph Andras qui a refusé le Goncourt du premier roman.

L'Académie présidée par Bernard Pivot conseille aussi de lire le roman de la journaliste Ariane Chemin sur le "Mariage en douce" de Romain Gary et Jean Seberg paru aux éditions Equateurs. Côté essai, les Goncourt invitent à découvrir la magistrale biographie d'Aragon signée par Philippe Forest chez Gallimard. Les amateurs de nouvelles se plongeront dans "Histoires" (Buchet Chastel) de Marie-Hélène Lafon.

"Mémoire de fille" (Gallimard), le récit d'Annie Ernaux sur le terrible été de ses 18 ans est recommandé par le jury du Médicis qui, dans un tout autre genre, conseille le livre de l'ancien champion cycliste Bernard Hinault (co-écrit avec l'universitaire Jean Cleder), "Bernard face à Hinault" aux éditions Mareuil.

Dans sa sélection, l'Obs distingue l'Américain John Irving qui, à 74 ans, vient de publier "Avenue des mystères" (Seuil), un roman touffu sur le destin hors du commun d'un jeune mexicain qui survit dans une décharge et sera sauvé par les livres.

- Premiers prix -

Côté thrillers, les frissons sont garantis avec "Carnets noirs" (Albin Michel) de Stephen King, un roman dans la lignée de "Misery". Le populaire Jean-Christophe Grangé est au rendez-vous avec le très sanglant "Congo Requiem" (Albin Michel) tout comme Franck Thilliez qui dans "Rever" (Fleuve) promet à ses lecteurs de les plonger "dans les replis les plus sombres de l'esprit humain".

Déjà en tête des ventes, les trois auteurs préférés des Français: Marc Levy avec "L'horizon à l'envers" (Robert Laffont), Guillaume Musso avec "La fille de Brooklyn" (XO) et Michel Bussi avec "Le temps est assassin" (Presses de la cité) devraient continuer sur leur lancée cet été.

Du côté des polars, si on ne craint pas les nuits blanches, on peut glisser dans sa valise Caryl Férey qui nous entraîne au Chili avec "Condor" (Gallimard) ou la Suédoise Camilla Läckberg et son angoissant "Dompteur de lions" (Actes Sud).

Ceux qui ont peu de temps à consacrer à la lecture et préfèrent les formats courts peuvent encore découvrir deux "petits" livres joyeux sur l'amour fou: "En attendant Bojangles" (Finitude) premier roman d'Olivier Bourdeault et "Sens dessus dessous" (Liana Levi) de l'Italienne Milena Agus.

Du côté de la BD, les spécialistes de l'association ACBD, ont sélectionné "20 indispensables de l'été" parmi lesquelles "La légèreté (Dargaud) de Catherine Meurisse, une survivante de Charlie Hebdo, "Un maillot pour l'Algérie" (Dupuis), histoire oubliée de la première équipe de foot algérienne ou encore "Les cahiers d'Esther" (Allary) de Riad Sattouf qui raconte les tribulations d'une petite fille de 10 ans.

Enfin, avant les prix d'automne, on peut lire les lauréats des prix du début de l'année: Jean Echenoz (prix de la BnF) qui a publié en janvier le désopilant "Envoyée spéciale" (Minuit), Camille Laurens (prix Roman-News) pour "Celle que vous croyez" (Gallimard), Vincent Message (prix Orange) pour "Défaite des maîtres et possesseurs" (Seuil), Tristan Garcia, lauréat du prix du Livre Inter pour "7" (Gallimard) ou encore Thomas B. Reverdy (prix des libraires) pour "Il était une ville" (Flammarion).

À la une

Sélectionné pour vous