Partager:
Une personne sur deux sera myope en 2050. C’est ce que prétend une nouvelle étude qui a aussi cherché les causes de cette progression spectaculaire des troubles de la vision. Il y a bien sûr l’hérédité et l’exposition aux écrans. Mais aussi le déficit de lumière naturelle. Les explications de Sung-Shim Courier et Philippe Godin
Comme trois Belges sur dix, Ségolène souffre de myopie. Un défaut de la vision qui se caractérise par des difficultés à voir de loin. Cette maman n’est pas une accro des écrans, par contre ses enfants y sont souvent confrontés. "Devant le tableau à l’école, devant l’ordinateur pour faire leurs travaux et pour jouer, devant la télé...On essaie de les limiter" explique-t-elle.
Quelles sont les causes ?
L’hérédité joue un rôle dans la myopie. L’ophtalmologue Nancy Verdonck pointe aussi l’environnement : "si les parents sont myopes, on a plus de risques. Mais la myopie est aussi influencée par le manque de soleil et le trop de lecture, trop d’étude".
Que faire pour lutter contre ?
Il n’existe pas de méthode validée scientifiquement pour éviter ou ralentir le problème. Mais quels sont les conseils du docteur ? "Déjà, d’un point de vue style de vie, il faut beaucoup sortir et jouer dehors dans le soleil. Par contre, éviter de rester trop de temps devant sa tablette ou son GSM" détaille Nancy Verdonck. Autre bon réflexe : faire contrôler la vue des enfants régulièrement. Il faut s’y prendre tôt pour éviter que la vue n’empire avec le temps.