Accueil Actu Régions Bruxelles

À seulement 20 ans et sans-papiers, Younes sauve 12 personnes dans l'incendie meurtrier d'Anderlecht

Un incendie a détruit un immeuble à appartements, la nuit dernière à Anderlecht. Les dégâts sont très importants.

L'actualité chez nous est marquée ce vendredi par cet incendie extrêmement violent cette nuit à Anderlecht, en région bruxelloise. Le feu a détruit un immeuble à appartements. Le bilan humain est très lourd. Trois personnes ont perdu la vie. D'autres doivent leur vie sauve à l'intervention de plusieurs riverains, dont celle de Younès, un jeune sans-papiers. 

À 20 ans, Younès n'hésite pas un instant à grimper et à porter secours aux personnes prises au piège. "J'étais ici avec mes amis en train de fumer et on a entendu un grand boum. Puis le feu, un feu qui prenait beaucoup d'ampleur. On est monté au-dessus de la bâche verte grâce à une échelle pour atteindre les petites fenêtres et sortir les gens. Puis on a vu d'autres personnes encore plus haut qui ont dû sortir à cause de la fumée qui était très forte. On a donc mis l'échelle de l'autre côté. Puis j'ai grimpé pour sauver un homme sans entrer dans l'appartement."

Je vois quelqu'un pour m'aider à sortir 

Malgré des brûlures aux mains au troisième degré, Younès a accompli un acte de bravoure et a pu sauver 12 personnes. Parmi elles, Mohamed, profondément reconnaissant. "La nuit dernière, je dormais. Je pense qu'il était une heure du matin. Et mon ami m'a appelé pour me dire du feu, du feu, du feu. Mon appartement est rempli de fumée. Je ne suis pas très bien. Je vais à la fenêtre et je vois quelqu'un pour m'aider à sortir."

Trois personnes décédées

Très vite, les pompiers de Bruxelles interviennent et découvrent un énorme dégagement de fumée et une cage d'escalier complètement enflammée. L'incendie s'est déclaré au rez-de-chaussée avant de se propager dans l'ensemble du bâtiment. Les appartements n'ont pas été gravement touchés par les flammes, mais bien par la fumée et la suie. Pendant les opérations de recherche, les hommes du feu ont fait la découverte de trois corps. "Pendant cette inspection, on a trouvé deux victimes sur le palier du premier étage et une victime dans l'entrée de son appartement au troisième étage. Il y avait deux personnes, une personne au troisième étage à la fenêtre et une personne sur le toit qu'on a évacuée avec nos autos échelles", déclare Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. 

L'origine de l'incendie reste à déterminer. Un médecin légiste et un expert en incendies ont été requis par le parquet, qui a ouvert une enquête.

Un incendie a ravagé un immeuble de trois étages à Anderlecht, rue de Fiennes, durant la nuit de jeudi à vendredi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.