Accueil Actu

Lycéens français blessés à Londres: enquête ouverte en France

Une enquête a été ouverte en France au lendemain de l'attentat meurtrier de Londres dans lequel trois lycéens français ont été blessés, a annoncé jeudi le parquet de Paris.

L'ouverture de cette enquête par la justice française est une procédure classique du fait de la présence de trois Français blessés, dont deux gravement, parmi les victimes de cette attaque devant le Parlement de Londres. Trois personnes sont mortes et une quarantaine ont été blessées mercredi.

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance du chef de "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

Les investigations ont été confiées à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault est attendu jeudi à Londres au chevet des Français blessés, des élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau (Finistère), en voyage scolaire. Selon un responsable de la préfecture, les deux blessés graves présentent "des fractures lourdes" mais "il n'y a pas de pronostic vital engagé" parmi les blessés.

Scotland Yard privilégie la piste du "terrorisme islamiste" dans cette attaque survenue un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles (32 morts).

Un homme barbu et vêtu de noir a lancé mercredi en début d'après-midi sa voiture contre la foule sur le pont de Westminster, face à Big Ben, tuant deux personnes et en blessant des dizaines d'autres. Il a ensuite poignardé à mort un policier en essayant de pénétrer dans le Parlement avant d'être abattu.

À la une

Sélectionné pour vous