Accueil Actu

Attentat de Barcelone: Philippe promet la "coopération totale" de la France

Edouard Philippe a présenté vendredi ses "condoléances au peuple espagnol" face au "drame terrible qui a frappé Barcelone et la région catalane" et promis une "coopération maximale et totale" de la France, lors d'un déplacement dans le Gers.

"Permettez-moi d'exprimer toutes mes condoléances au peuple espagnol, aux familles des victimes, toute ma sympathie, mon amitié même, et aussi tout le souci constant du gouvernement français d'apporter une aide, une coopération maximale et totale au gouvernement espagnol face à ce drame terrible qui a frappé Barcelone et la région catalane dans la nuit d'avant-hier à ce matin", a déclaré le Premier ministre.

"Ca n'est pas la première fois qu'une ville de fête, de liberté, de culture, est frappée par un attentat aveugle et terrible et à chaque fois nous revivons ce que nous avons connu en France et nous constatons la même terreur, le même drame, la même tristesse, parfois aussi même la même incompréhension", a-t-il poursuivi.

"A chaque fois aussi nous voyons dans ces villes européennes des secours organisés, de vrais actes de courage, une solidarité qui s'exprime immédiatement et la volonté de ne jamais céder ni à la peur ni à la terreur que souhaite instiller dans nos esprits ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont décidé de nous déclarer la guerre", a-t-il fait valoir.

Il a rappelé que 26 français avaient été blessés, dont "21 à l’occasion des évènements qui se sont produits à Barcelone" et les autres "dans le cadre de l'explosion de la maison et du deuxième attentat qui s'est produit dans le nuit".

"Deux missions sont parties de France en direction de Barcelone, composées pour l'une de psychiatres et pour l'autre de médecins du samu pour assister les blessés et les familles des victimes françaises, en l’occurrence des blessés français et permettre leur rapatriement sanitaire dans les meilleurs conditions", a-t-il ajouté.

"Des informations dont je dispose à l'heure actuelle, aucun des suspects et (...) auteurs de ces attentats n'est connu des services français mais bien entendu nous ferons tous ce qui est en notre pouvoir pour assister le gouvernement espagnol".

"Nous sommes face à un niveau de menace extrêmement élevé", a-t-il rappelé.

"Le président de la République s'est engagé à lever l'état d'urgence au plus tard au 1er novembre prochain pour une raison simple: cet état d'urgence est forcément un état transitoire provisoire", a expliqué M. Philippe.

"Il convient donc de lever cet état d'urgence qui prévaut en France depuis novembre 2015, mais il ne faut pas non plus être naïf si on veut garantir aux Français un bon niveau de protection, de sécurité: nous devons avoir les instruments juridiques qui nous permettent de garantir cette sécurité", et "mobiliser les forces de sécurité, mobiliser nos concitoyens".

Au moins quatorze personnes ont été tuées dans ces attentats à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils.

L'attentat de Barcelone a été rapidement revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.

À la une

Sélectionné pour vous