Accueil Actu

Une épidémie de légionellose sévit à New York: le bilan s'alourdit à huit morts

Le bilan de l'épidémie de légionellose à New York est passé mercredi soir à huit morts, 97 personnes atteintes et 92 hospitalisées, a annoncé la mairie.

Cette épidémie est la plus grave jamais enregistrée à New York, mais le maire Bill de Blasio avait affirmé mardi que le "pic" de l'épidémie était passé. Sur les 92 personnes hospitalisées depuis le début de l'épidémie le 10 juillet, 48 ont été soignées et ont pu rentrer chez elles, a précisé la mairie mercredi. Elle a ajouté que les personnes décédées étaient toutes d'un certain âge et avaient toutes des problèmes médicaux.

La maladie était dans la climatisation

La maladie du légionnaire est une forme de pneumonie due à une bactérie qui s'épanouit dans les circuits urbains de distribution d'eau chaude, les systèmes de climatisation et les lagunes industrielles. Depuis le début de l'épidémie à New York, elle a été trouvée dans les tours de climatisation de cinq immeubles du sud du Bronx. Les tours ont été désinfectées. Le bilan était le week-end dernier de quatre morts, 71 personnes atteintes et 55 hospitalisées. Il est ensuite passé à sept morts, 86 malades et 64 personnes hospitalisées, avant le nouveau bilan de mercredi soir. "Je veux rappeler que ce n'est pas contagieux, que cela ne peut pas être passé d'une personne à l'autre", avait insisté mardi le maire. "Il n'y a pas de risque pour notre approvisionnement en eau", avait-il ajouté, précisant que le pic de l'épidémie avait été le 30 juillet, et qu'une "réduction de l'augmentation des cas", avait été observé depuis.

À la une

Sélectionné pour vous