Accueil Actu

Envie de lancer un commerce audacieux à Bruxelles? Voici comment vous pouvez recevoir une bourse

Le ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi Didier Gosuin et l'agence régionale du commerce Atrium Brussels ont lancé mercredi matin, au bar La Basse-Cour à Ixelles, la 7e édition d'OpenSoon, un programme qui octroie des bourses et un accompagnement spécialisé pour soutenir l'ouverture de commerces audacieux et de qualité.


Jusqu'à 15.000€ de bourse

L'appel à projets 2017 maintient un budget de 350.000 euros, qui permettra de soutenir 25 à 30 commerces sélectionnés par un jury indépendant de professionnels pour un montant maximum de 15.000 euros par initiative soutenue. L'économie circulaire est entre autres encouragée. Depuis son lancement en 2010, OpenSoon a octroyé plus de 1,4 million de primes et a participé à l'éclosion de 102 commerces en région bruxelloise. Comparé à la moyenne nationale, le risque de fermeture avant la 4e année est diminué de moitié.


Comment aident-ils?

En Belgique, le taux de fermeture moyen la 3e année est de 25%, contre 12% pour ceux qui font appel aux services d'Atrium. Ces derniers aident notamment à trouver l'implantation idéale selon le type de clientèle et facilitent les contacts avec les propriétaires de surfaces commerciales. Avec OpenSoon, le ministre Gosuin entend s'inscrire dans une dynamique offensive et espère faire de commerces indépendants originaux des "locomotives" qui renouvelleront l'identité des quartiers en perte de vitesse. "Nous ne nous inscrivons pas dans une vision défensive du commerce, selon laquelle on voudrait uniquement sauvegarder ce qui existe. Le commerce est une matière vivante: ça naît, disparaît, change de forme... Il est fondamental de mettre en évidence de nouveaux concepts pour dynamiser le commerce. Si on reste sur une position défensive, nécessairement on est sur un tissu qui meurt progressivement. Nous devons être des facteurs d'accompagnement du changement."

À la une

Sélectionné pour vous