L'incendie qui s'est déclaré dans le bâtiment abritant le magasin H&M de la rue Neuve à Bruxelles n'a pas fait de victimes, si ce n'est deux blessés légers. Les 60 pompiers sur place l'ont maitrisé vers 1h00, mais restent sur place une nuit supplémentaire pour s'assurer qu'il ne reprenne pas. L'origine de l'incendie est encore inconnue.
Le service propreté de la Ville de Bruxelles a nettoyé mercredi matin les dégâts de l'incendie survenu mardi soir à la rue Neuve. Il s'est notamment occupé de la place des Martyrs qui était la plus touchée. Les poubelles n'ayant pas pu être ramassées mardi soir, c'est un camion de la ville qui s'est chargé du ramassage mercredi matin. Le nettoyage a été terminé vers 11h00.
Les pompiers restent sur place cette nuit
Les pompiers ne vont pas prendre le risque de partir ce soir puisque le feu couve toujours dans les débris, qui restent excessivement chauds, explique notre journalite Antoine Schuurwegen, en direct sur place: "Le moindre coup de vent, la moindre ventilation, peut faire repartir les flammes. Cet après-midi, une importante fumée s’est dégagée et elle a alerté les pompiers. C’est une cage d’ascenseur qui prenait feu. Le feu a rapidement été maîtrisé et la grande échelle a été ramenée sur le site car deux foyers s’étaient déclarés sur le toit. Ils sont maintenant en passe d’être maîtrisés. Toute la soirée, les pompiers s’attendent à de nouvelles reprises de feu. Ils vont donc passer une nuit supplémentaire rue Neuve", ajoute-t-il.
Des édifices en chantier
L'incendie s'est déclaré peu avant 21h au 7e étage du bâtiment et s'est propagé aux 2 bâtiments attenants, situés entre la rue d'Argent et la rue Neuve, qui font une centaine de mètres de profondeur. Il s'agit d'édifices en chantier qui recouvrent de 4.000 à 5.000 m2. Le feu s'est étalé sur 4 étages sur une surface de 100m sur 60. Il s'agissait d'un incendie important avec des feux de toiture et des feux de matériaux de chantier. Des éléments en "roofing" étaient présents, dont la combustion a provoqué un important dégagement de fumée noire. Plusieurs bonbonnes de gaz qui se trouvaient sur le chantier ont explosé. Les bâtiments qui étaient encore occupés ont été évacués. Une cinquantaine de personnes ont été accueillies dans le hall de l'Hôtel Métropole.
Une soixantaine de pompiers, 5 autopompes et 4 auto-échelles sont restés sur les lieux durant la nuit. Les bâtiments étant en chantier, ils n'avaient pas d'escaliers et étaient difficiles d'accès. Le feu, qui ne pouvait être éteint que par l'avant, a été maitrisé vers 1h00 ce matin. Depuis lors, il reste une dizaine de pompiers sur les lieux afin d'assurer une mission de surveillance et éviter toute reprise du feu, a indiqué Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles.
La rue Neuve ouvre ses portes petit à petit
Le bourgmestre de Bruxelles a fait établir un périmètre de sécurité qui a été partiellement levé à l'ouverture des magasins, pour permettre le passage des clients. Le périmètre a encore été réduit, vers 11h00, aux trois magasins touchés (H&M, Hema et Forever21). Alain Berlinblau, le président de l'association des commerçants de la rue Neuve, s'est dit rassuré: "Mercredi matin, la fréquentation de la rue Neuve était déjà revenue à la normale. Seuls les trois magasins touchés par l'incendie étaient fermés". Marianne Nerinck, la porte-parole d'H&M, a quant à elle déclaré que l'incendie n'était pas parti de leur magasin, mais d'un toit avoisinant: "Je n'ai pas encore eu la confirmation, mais ce serait le magasin Forever21 qui était en travaux".
Deux pompiers légèrement blessés
Aucune perte humaine n'est à déplorer, mais il ne reste quasi rien des bâtiments. Deux pompiers ont été légèrement blessés au cours de l'extinction de l'incendie, a indiqué M. Meys. L'un des pompiers a glissé de l'escalier d'un des chantiers sinistrés et souffre d'une entorse. Le deuxième a été blessé lors de l'extinction d'une toiture. Le bilan des pertes matérielles n'a pas encore été communiqué mais il sera vraisemblablement lourd. Le parquet de Bruxelles a désigné un expert incendie, qui se rendra sur les lieux du sinistre avec le laboratoire scientifique de la police fédérale.Il devra déterminer l'origine de l'incendie.
Des appartements détruits
Selon notre journaliste Antoine Schuurwegen, envoyé sur place, les 3 magasins (H&M, Forever 21 et Hema) ne sont touchés que de manière limitée à l'avant. À l'arrière pour Forever 21 et Hema, les responsables ne connaissent pas encore l'ampleur des dégâts. Ils n'ont pas encore pu entrer mais ils craignent que les stocks soient fortement touchés. Ce sont essentiellement des appartements en construction qui ont été détruits. Les nouveaux appartements sont situés au-dessus de Forever 21 et Hema. Plusieurs appartements, dans un autre immeuble à l'arrière du site, ne peuvent plus être habités. Le mur mitoyen est devenu instable et la toiture de cet autre immeuble a subi des dommages.
De nombreux témoignages parvenus à RTLinfo.be
Les dégagements de fumée ont été visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. Vous étiez d'ailleurs nombreux à nous signaler cette information via le 4343,
