Accueil Actu

La chaussée d'Ixelles à Bruxelles va changer en 2018: comment les bus et les piétons vont-ils circuler ensemble sur la route? (photos)

Le projet pour une chaussée d’Ixelles repensée a été présenté aux commerçants et aux habitants de la chaussée d’Ixelles. A cette occasion, de nouvelles photos du projet pour ce quartier, situé entre la porte de Namur et la place Fernand Coq, ont été publiées sur le site du ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics. Le projet sera soumis à une enquête publique qui débute le 13 février prochain. Le début des travaux est prévu dans le courant du mois de mai. "Ce projet va offrir une nouvelle jeunesse au cœur d’Ixelles", a déclaré le ministre.


Comment vont faire les bus et les piétons sur la même route?

Dès le mois de mars 2018, le trafic automobile sera interdit dans la chaussée d’Ixelles du lundi au samedi entre 7h et 19h : seuls les taxis, bus et cyclistes pourront s’y déplacer, en se frayant un passage entre les piétons. Nous avons demandé au cabinet de Pascal Smet s’il ne craignait pas les accidents. "C’est le principe de la zone de rencontre à accès limité. Le piéton est prioritaire. Certains disent, comment le bus va-t-il faire pour avancer ? Ce n’est pas tant la rapidité du bus qui est importante, c’est sa fréquence et sa fluidité. Sa vitesse sera limitée à 20km/h", nous dit-on, précisant que ces aménagements ont pour vocation de de permettre une meilleure circulation de cette ligne, qui est la plus importante de la région bruxelloise en terme de fréquentation... et dont les bus sont souvent bloqués sur la chaussée en raison du trafic ou des voitures garées en double file.


Image Arter© / Site du ministre Pascal Smet


Pas de plots pour bloquer les voitures, mais des amendes

Pour appliquer cette restriction, la région ne placera pas des plots, mais un système de surveillance: "La région va doter la chaussée de nouvelles caméras, dotées du système ANPR, qui seront capables de scanner les plaques. Elles seront reliées à une base de données intégrant les personnes qui sont autorisées à rentrer et on pourra directement envoyer les amendes", nous explique-t-on au cabinet. Outre les taxis et les bus, les habitants ou les commerçants qui ont un garage sur la chaussée pourront aussi circuler, mais uniquement pour accéder à ce garage. "Les caméras seront aussi capables de faire un contrôle du trajet", précise-t-on.


Une place Fernand Coq repensée

Plus loin, c’est la place Fernand Coq qui sera repensée. "Elle servira d'espace multifonctionnel et se concentrera pleinement sur la détente, les terrasses et les services de la maison communale. La touche verte proviendra de la plantation d'arbres", peut-on lire dans le communiqué.


Image Arter© / Site du ministre Pascal Smet


Image Arter© / Site du ministre Pascal Smet



À la une

Sélectionné pour vous