Accueil Actu

Bruges: un prêtre démissionne après plusieurs accusations de maltraitances sur de jeunes garçons

Un prêtre de Bruges âgé de 61 ans vient de démissionner après une troisième plainte déposée à son encontre.

Un prêtre du diocèse de Bruges, âgé de 61 ans, a démissionné après qu'une troisième plainte a été déposée à son encontre pour abus sexuel. Le religieux, qui avait déjà été soupçonné de faits répréhensibles, avait pourtant conservé la confiance de ses supérieurs, rapportent mercredi De Morgen et Het Laatste Nieuws.


En 2005, "la victime a été dédommagée"

Une première plainte avait été déposée pour "comportement inacceptable" en 2005, lorsque l'homme était pasteur à Marke (Courtrai). Mais "il y a eu une médiation et la victime a été dédommagée", indique le porte-parole du diocèse brugeois Peter Rossel.


Un garçon l'accuse de l'avoir molesté

En 2012, une deuxième plainte a été déposée à l'encontre du prêtre. Cette fois par un jeune garçon qui l'accusait de l'avoir molesté entre 1983 et 1994 à Zwevezele (Wingene). Le diocèse de Bruges a alors appliqué la même stratégie.


Problèmes de comportement

Le prêtre s'est ensuite présenté, début juin 2015, au point de contact du diocèse, révélant des problèmes de comportement dans les années 1983-1994. Le sexagénaire s'y est rendu volontairement après que le père d'un jeune garçon à l'époque des faits est venu lui demander des explications sur ses agissements. "Le prêtre a donné sa démission un jour plus tard, ce que l'évêché a immédiatement accepté", précise Peter Rossel, selon qui le point de contact du diocèse a transmis l'affaire au parquet.

À la une

Sélectionné pour vous