Accueil Actu

Carnavals sous haute sécurité: des blocs de béton à Binche contre les voitures béliers

Nous sommes à une semaine du mardi gras et de l'apogée des festivités du carnaval, un carnaval qui se déroulera sous haute sécurité cette année. A Binche par exemple, des blocs de béton seront disposés dans le centre-ville pour éviter tout risque d'attentat au camion bélier.

Au lendemain des "Trouilles de Nouilles", Binche s’apprête à affronter la dernière ligne droite. Les caves se remplissent. Les commerçants se disent satisfaits des mesures prises pendant les soumonces.

"J’ai remarqué qu’ils mettent des bornes de béton par-ci par-là pour la sécurité. C’est bien. Question police, il y a un renforcement qui s’est fait par rapport aux autres années", constate Corentin Boone, cafetier.

Des bordures sont disséminées sur le parcours. Bientôt des obstacles encore plus imposants viendront compléter les mesures de sécurité. Le spectre du camion bélier ne plane pas sur le carnaval mais les Binchois se sont habitués ces dernières années à passer les jours gras bien entourés.

"C’est toujours bien de se sentir en sécurité notamment avec des blocs de béton", confie un habitant. "Maintenant venir avec des blindés, je ne pense pas que ça va renforcer quelque chose. Mais c’est peut-être pour alléger aussi le service de police", ajoute-t-il. "Jusqu’à présent je crois que c’est mieux fait que l’année dernière", estime une autre.


"Les Gilles se sentent en sécurité"

Les autorités fédérales laissent aux villes et communes la responsabilité d’organiser les dispositifs. À Binche, celui du marché de noël sera renforcé. Plusieurs centaines de policiers locaux, appuyés par leur collègue du fédéral. 

"Les Gilles se sentent vraiment bien en sécurité et ça depuis quelques années tout se passe très bien. Il y a d’ailleurs une collaboration vraiment très proche avec nos partenaires qui sont la police de Binche et tous les services de sécurité", explique Gauthier Dewinter, président de l’association de défense du folklore.

Dès vendredi, les festivités iront crescendo dans la cité des Gilles. Les habitants se prémunissent contre un danger fruité bien plus inoffensif...

À la une

Sélectionné pour vous