Accueil Actu

Des riverains se mobilisent contre une route vers Pairi Daiza: ce nouveau tracé n'empêcherait pas l'"effet GPS"

"Non à ces routes contre nature": tel était le slogan écrit sur les calicots des riverains manifestant samedi matin, avec le soutien d'agriculteurs locaux, leur désapprobation sur le tracé de la route "Pairi Daiza". Les instances du parc ont quant à elles marqué leur soutien à ce projet qui a pour but principal de contourner les villages environnants.

Plusieurs comités de riverains des villages de Brugelette, Gibecq, Ghislenghien et Hellebecq notamment, ont manifesté leur désapprobation en distribuant des tracts de sensibilisation samedi matin à l'ouverture du parc. Pour les riverains, la construction d'une nouvelle route d'accès au parc, qui sera notamment implantée dans des zones agricoles existantes, n'est pas la bonne solution. Les riverains, qui regrettent de ne pas être consultés, dénoncent également les coûts annoncés du projet de 20 millions d'euros. Ils estiment, par ailleurs, que le tracé de la nouvelle route (N7) n'empêcherait pas la traversée des villages, suite, notamment à l'"effet GPS".

Les instances de Pairi Daiza ont, quant à elles, à nouveau souligné leur soutien au projet défendu par la Région wallonne et les autorités locales. "Ce projet a pour but principal de contourner les villages et d'amener le calme et la sécurité à la grande majorité des riverains", a indiqué la porte-parole de Pairi Daiza. "Plus de 400 habitations seront soulagées avec ce contournement. Nous ne pouvons que rappeler notre volonté de soutenir et de cofinancer une solution servant l'intérêt général."

À la une

Sélectionné pour vous