Accueil Actu

Une véritable institution de Dinant est en péril: il n'y a plus que 5 Copères mais "il faut que le groupe continue d'exister"

Si vous êtes amateurs de danses folkloriques et de patrimoine wallon, ceci va vous intéresser: les Copères de Dinant recherchent des nouveaux danseurs et il y a urgence.

Ils étaient 25 dans leurs belles années mais, les Copères ne sont aujourd'hui plus que 5. Les jeunes ne sont pas intéressés et, les membres âgés ne peuvent plus assurer les prestations. Mais cette association, c'est un peu l'âme de la ville. 

Les Copères à Dinant c’est une institution et ses habitants y sont très attachés. Marie-Paul Falaise, sa présidente, témoigne au micro de BEL RTL: "C’est très important car, le jumelage Dinant-Dinant sans le groupe de danse, ça ne serait plus la même chose donc il faut absolument que le groupe de danse folklorique continue à exister".

Le problème est le manque de membres avec quatre danseurs seulement, alors impossible de faire des représentations en Belgique et à l’étranger. "Le minimum serait de pouvoir former au moins huit couples pour pouvoir faire des quadrilles ou faire des valses voire des polkas", explique-t-elle. 

Le côté surané du folklore expliquerait en partie la désaffection des membres, reconnaît Marc Navet, du Syndicat d’Initiative. "Les jeunes sont peut-être moins versés vers le folklore et sont peut-être attirés vers des danses un peu plus modernes que les danses folkloriques qui ont un caractère un peu désuet mais, cela n’explique pas tout", estime-t-il. "Ce divertissement a sa raison d’être et apporte une certaine ambiance et à chaque rassemblement dans la commune, on tient à garder un groupe typiquement dinantais comme celui-là."  

Toute personne intéressée peut se faire connaître via la page Facebook "Les copères de Dinant". 

À la une

Sélectionné pour vous