Jean-Claude Vittoz, grimpeur liégeois, tique en entendant le slogan: "Plus haut mur d’escalade d’Europe". Pour le spécialiste de la discipline, c’est jouer avec les mots pour vendre un mensonge. En effet, si la structure artificielle remoucastrienne battra les anciens records hollandais et français, elle sera loin d’atteindre les sommets suisses. Mais la Suisse, ce n’est pas l’Union Européenne (UE). Le mur qui sera aménagé sous le viaduc de Sécheval sera donc bien la plus hautes structure artificielle dédiée à l’escalade dans l'UE... mais pas en Europe.
L’annonce a été faite le 10 octobre dernier par le Club Alpin Belge de Liège (CAB Liège): "La plus haute structure artificielle d'escalade (SAE) d’Europe en Province de Liège ! C’est pour bientôt !" En effet, le CAB Liège et deux personnes privées vont aménager 2 voies d’une soixantaine de mètres de haut sur les piliers de 67 mètres du viaduc autoroutier de Sécheval, à Remouchamps, avec le soutien de la commune d’Aywaille et l’aval de la Région wallonne. La structure sera aménagée en avril, "en une quinzaine de jours", a expliqué le président du CAB Liège, Pierre Dewit, à nos confrères de L’Avenir. "Une fois que les cordes sont installées, il faut fixer les prises et cela se passe rapidement".
Pas pour les amateurs
Concrètement, l’ouvrage ne sera accessible qu’aux grimpeurs confirmés. Pour en être certains, aucun matériel ne sera proposé sur place. Les grimpeurs devront amener le leur. "Ce sera comme pour les rochers, il faudra grimper en autonomie. Ce n’est donc pas là qu’il faudra venir s’initier à l’escalade", a expliqué M. Dewit. Et en raison de la hauteur des voies, "les cordes ne seraient pas assez longues" pour parcourir les 60 mètres d’une traite. Un relais sera donc installé au centre, découpant la structure en deux voies de 30 mètres chacune, les premiers 30 mètres étant "plus accessibles techniquement" que les 30 derniers.
Mieux qu'Excalibur et la Tour Patrick Berhault
Soixante mètres, ce sera du jamais vu pour une structure artificielle chez nous. De quoi transformer l'énorme pont inauguré en 1979, dont le triste surnom de "pont des suicidés" est connu dans toute la région, en "plus haute mur d’escalade d’Europe". En effet, il dépassera le spectaculaire Excalibur de Groningen aux Pays-Bas (37 mètres) et la tour d’escalade Patrick Berhault de Vaulx-en-Velin près de Lyon en France, haute de 47 mètres.
La Belgique bat donc toute l'Europe... sauf la Suisse
Mais de là à en faire la plus haute SAE d’Europe, il y a un pays que Jean-Claude Vittoz ne franchira pas, "car il existe en Suisse des SAE de 160 et 180 mètres, loin donc, très loin des 67 mètres remoucastriens", nous a-t-il dénoncé via notre page Alertez-nous. "Le CAB Liège tient absolument à son record imaginaire sous prétexte que la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne. Heureusement que le ridicule ne tue pas", estimait-il. En effet, on trouve dans les montagnes suisses deux structures artificielles bien plus hautes que la soixantaine de mètres qui seront aménagés à Remouchamps. L’une est située sur la Diga di Luzzone, haute de 160 mètres. Et le record d’Europe géographique est détenu par la structure du barrage d’Emosson, où les voies aménagées vont de 165 à 180 mètres!
Reste à trouver un nom à la future structure artificielle d'escalade de Remouchamps, officiellement, donc, la plus haute de l’UE.
