Accueil Actu

Porté disparu depuis 5 ans, un Canadien est retrouvé errant le long d'une autoroute brésilienne

Une famille canadienne qui avait perdu tout espoir de retrouver leur fils et frère Anton, porté disparu depuis cinq ans, a eu l’incroyable joie de le retrouver au Brésil.

Il y a cinq ans, Anton Filipa, une Canadien alors âgé de 35 ans, était porté disparu. Il n’avait plus donné signe de vie après avoir été aperçu pour la dernière fois dans la ville de Scarborough en 2012. Sa famille a longtemps eu peur qu’il soir mort, mais il a miraculeusement été retrouvé il y a quelques semaines au Brésil.

Des problèmes mentaux

Stefan, le frère d’Anton, a expliqué qu’il souffrait de problème mentaux et que quelques mois avant sa disparition, sa famille l’avait convaincu de suivre un traitement. Mais il avait alors été impliqué dans une bagarre et était poursuivi par un tribunal. Peu de temps avant sa comparution, il avait disparu. Jusqu’au mois de décembre dernier, sa famille ne savait pas où il se trouvait et a vécu un véritable cauchemar, imaginant le pire.

Identifié grâce à la persévérance d'un agent de police

En Novembre dernier, Anton a été ramassé par la police brésilienne le long d’une autoroute, mais il n’avait aucun document d’identité sur lui. Heureusement pour le Canadien et sa famille, Vidigal, une officier de police brésilio-candienne a tout mis en œuvre pour découvrir qui il était et où se trouvaient ses proches. Elle a tout de suite compris qu’il n’était pas brésilien et lui a posé quelques questions en anglais. Anton a fini par lui dire qu’il était canadien et la jeune femme s’est emparée des réseaux sociaux pour retrouver son identité et sa famille.

Fin décembre, à force de persévérance, Vidigal a finalement retrouvé Stefan, le frère d’Anton. Ce dernier a tout de suite lancé une campagne de financement en ligne pour l’aider à rassembler l’argent qui lui permettrait de payer les billets d’avion pour aller au Brésil, les frais d’hôpitaux de son frère et les frais consulaires.

(Capture d'écran de BBC Brasil)
 
Il s'est à nouveau enfui dans la jungle

En attendant l’arrivée de Stefan, la police a placé Anton dans un hôpital, mais il s’en est enfui et a trouvé refuge dans une jungle de l’état d’Amazonas. La police et sa famille ont eu peur que cette nouvelle disparition cause sa perte car cette jungle est extrêmement dangereuse et peuplée de crocodiles et de chats de jungle. Il a heureusement été retrouvé sain et sauf et hospitalisé à Manaus où son frère l’a enfin retrouvé fin janvier.

Selon, Stefan, son frère s’est rendu au Brésil principalement à pied, parcourant 5.500 kilomètres et traversant deux continents. Anton n’a pas encore dit grand-chose de son périple et sa famille a décidé de lui laisser le temps de se remettre.

 

À la une

Sélectionné pour vous