Accueil Actu

Chimène Badi : "j’ai fait une pyélonéphrite.J'ai eu très peur"

Métamorphosée, Chimène Badi est de retour avec un nouvel album, « Gospel & Soul », qui revisite des grands standards français et des classiques américains.

Vous prenez beaucoup de plaisir avec ce nouvel album, « Gospel & Soul ».

C’est certain. C’est un opus dans lequel je me retrouve totalement. C’est de la musique que j’écoute depuis mon enfance grâce à mes parents. Mon père en était un vrai fan. Ma mère adore la variété française, et des artistes comme Georges Moustaki, Edith Piaf, Jacques Brel... C’est une chance pour moi, car cela m’a permis de grandir très vite musicalement. Je désirais vraiment qu’on réentende ces chansons. Qu’elles existent à nouveau. De plus, ça me correspond parfaitement. Honnêtement, j’ai aimé tous les albums que j’ai faits, mais je n’ai jamais ressenti un tel amour. Je l’écoute en boucle.

Nous ne nous sommes plus vus depuis deux ans, et vous semblez plus épanouie que jamais. Votre silhouette aussi a changé. C’est une véritable transformation. Vous avez perdu combien de kilos ?

Merci, c’est très gentil. J’ai perdu quelque 30 kilos en 1 an et demi.

Comment avez-vous fait pour perdre autant de poids ?

Je fais du sport et, surtout, je fais très attention à mon alimentation. Et je dois le faire, parce que j’ai fait une pyélonéphrite. J’ai un rein qui fonctionne mal.

Vous avez dû paniquer à l’annonce du diagnostic…

Oui, j'ai eu très peur. Depuis, je dois avoir une alimentation saine. Plein de choses me sont interdites. Je dois adopter un régime où je mange souvent les mêmes aliments, comme du blanc de poulet ou de la dinde. Je dois boire beaucoup d’eau. Il faut que je veille à ce que mes reins ne s'abîment pas à nouveau et éviter la dialyse. J'ai adopté une nouvelle hygiène de vie et j'y ai pris goût. Ma santé passe avant tout. Bon, avant, j’étais plus jeune. Je suis passée par un tas de choses. Aujourd’hui, je sais exactement ce que je veux et ce que je ne veux plus.

Vous avez un caractère bien trempé mais aussi un cœur hypersensible. La chanson « Des ricochets » à laquelle vous avez participé est en vente, et les bénéfices de ce projet seront reversés à l'Unicef, qui lutte contre la famine en Afrique. Vous serez aussi à Forest National pour soutenir l’association « Make-@-Wish ».

C’est important pour moi de partager. Important d’avoir le plaisir de faire plaisir. Je tiens cela de ma mère. Je l’ai toujours vue s’occuper des autres. Si elle achetait une veste, il suffisait qu’une personne lui dise : « Elle est vraiment belle, ta veste », et bien, elle n’hésitait pas à l’enlever pour la lui donner. Pour moi, la solidarité et la tolérance sont les choses les plus importantes dans la vie. De plus, nous n’avons pas le droit de nous plaindre même si nous allons vers des années de plus en plus dures. On se doit de se préoccuper des plus jeunes. De leur avenir. Le monde de demain ne sera pas des plus faciles, il faut croire en la générosité de l’autre.

Chimène Badi sera sur la scène de Forest National, le 9 décembre, pour la soirée « Make-@-Wish ». Tickets sur www.faisunvoeu.be, chez Mediamarkt ou 0900/69 500. Retrouvez l’intégralité de l’interview dans Ciné-Télé-Revue du 24 novembre 2011.

Propos recueillis par Maxime Quentin pour Ciné Télé Revue

À la une

Sélectionné pour vous