Accueil Actu

Georges Grün explique pourquoi Benfica est maudit : "Ils ont déjà perdu 8 finales"

Si vous êtes supporter du Benfica Lisbonne, vous connaissez sans aucun doute la malédiction qui frappe le club lisboète : la malédiction Guttmann.

Béla Guttmann fait entrer Benfica dans son âge d'or

Béla Guttmann débarque sur le banc de Benfica en 1959. Il permet au club portugais d'entrer dans son âge d’or et d'atteindre les sommets européens, en lui offrant deux coupes d’Europe des clubs champions coup sur coup. La première est gagnée contre Barcelone (3-2) en 1961, et la seconde contre un autre club espagnol, le Real Madrid. Pourtant mené 3-0 grâce à un triplé de Puskas, les Encarnados remontent au score et finissent par l’emporter 5-3 grâce, notamment, à un jeune prodige: Eusebio.


Guttmann en demande trop pour le club

Suite à ces excellents résultats, l’homme qui avait la réputation d’avoir une haute estime de lui et d’être cynique, demande une augmentation aux dirigeants de Benfica. Ceux-ci refusent. Guttmann, furieux, quitte le club, le maudit et déclare qu'il ne gagnera plus aucune coupe d’Europe dans les 100 prochaines années.


8 finales européennes perdues

Depuis, Benfica a joué 5 finales de Ligue des champions (63’, 65’, 68’, 88’ et 90’) ainsi que 3 finales de la petite coupe européenne (en 83’ contre Anderlecht, en 2013 et en 2014). Simple coïncidence ou véritable malédiction ?

À la une

Sélectionné pour vous