Accueil Actu

Henrard fait 500 km sur 3 roues au Dakar

Al-Attiyah et Coma se sont imposés lundi soir lors de la 3e étape. Une étape qui s'est transformée en cauchemar pour Stéphane Henrard et son copilote, qui ont fait 500km sur... 3 roues. Une information annoncée par Bel RTL.

Stéphane Henrard est arrivé dans la nuit de lundi à mardi parvenant péniblement à rejoindre le bivouac à l'issue de la troisième étape du Dakar, disputée entre Puerto Madryn et Jacobacci sur 694 km, dont 551 km de spéciale en Argentine. En cause, la perte ... d'une roue après 190km à peine. Le pilote VW Buggy n'était pas certain de reprendre le départ mardi pour la 4-ème étape. "Il est cependant sûr que nous n'allons prendre aucun risque" confiait le pilote belge.

Le bris du moyeu avant de son Buggy est la cause de la perte d'une roue, le temps pour Stéphane Henrard d'attendre  le dépanage durant un long moment, le pilote belge pouvait repartir, mais sur trois roues et a bouclé près de 500km en vitesse modérée pour rejoindre le bivouac vers 7 heures du matin (heure belge).

"Ce fut une particulièrement mauvaise étape. Je crains que ce prototype, nouveau, et plus léger, ne le soit en réalité beaucoup trop pour la suite. La question est de savoir si nous pouvons solutionner le problème avec un moyeu plus solide ou pas. Un ingénieur est en train de tout examiner. Mais une chose est sûre, nous n'allons prendre aucun risque."

La quatrième étape doit emmener les concurrents de Jacobacci à Neuquen sur 459 km de spéciale.

Victoire de Al-Attiyah et Coma

Le Qatari Nasser Al-Attiyah a remporté la 3e étape du Dakar-2009, disputée entre Puerto Madryn et Jacobacci, devançant l'Espagnol Carlos Sainz toujours en tête du général. Côté moto, le leader espagnol Marc Coma a creusé l'écart en remportant cette étape.

A l'issue des 551 km de spéciale, Al-Attiyah, déjà vainqueur de la 1ère étape samedi, a précédé Sainz (Volkswagen) de 35 secondes et son équipier allemand Dieter Depping de 1:40, le Sud-Africain Giniel De Villiers (Volkswagen) prenant la 4ème place à 4:01. Au classement général, Sainz posséde 3:40 sur Al-Attiyah et 5:45 sur De Villiers.

Jean-Marc Fortin, co-pilote du Polonais Krysztof Holowczyc (Nissan) est le premier Belge au classement, pointant en 8ème position. Le duo Belgo-polonais a terminé 11ème de l'étape, à 23:47 du Qatari.

Coma (KTM) a lui devancé de 17 min 49 sec un duo composé du Norvégien Pal anders Ullevalseter (KTM) et de l'Espagnol Jordi Viladoms (KTM). Au classement général, l'Espagnol conforte son avance, avec près de 40 minutes (39 min 11 sec) sur le Français David Frétigné (Yamaha) et le Néerlandais Frans Verhoeven (KTM) (41 min 14 sec).

À la une

Sélectionné pour vous