Accueil Actu

GP2 Series: le Belge Stoffel Vandoorne vainqueur à Monaco

Stoffel Vandoorne a remporté la course principale des GP2 Series disputée vendredi à Monaco. Ce succès permet au jeune Belge de creuser encore l'écart au championnat.

S'élançant en 4e position sur la grille, Stoffel Vandoorne a réussi un parcours sans faute pour remporter une victoire prestigieuse, vendredi dans la course principale de GP2 Series sur le circuit de Monaco. Durant les premiers tours, Stoffel Vandoorne, 23 ans, a d'abord attendu sagement que deux des pilotes qui le précédaient, le Français Arthur Pic et l'Italien Raffaele Marciello, rentrent au stand pour y changer les pneus "soft" qu'ils avaient chaussés au départ. Stoffel Vandoorne a ensuite mis la pression sur l'Américain Alexander Rossi qu'il a dépassé lors de leur pitstop, effectué au même moment (pour profiter d'une neutralisation). Grâce à l'efficacité des mécanos du team ART, le jeune Belge est ressorti des stands en tête et il a ensuite géré avec maestria les derniers tours, repoussant les ultimes assauts d'Alexander Rossi pour l'emporter avec 6.292 d'avance. Ayant franchi la ligne en 3e position, le Colombien Julian Leal a été pénalisé de 10 secondes (manoeuvre dangereuse au stand) et la médaille de bronze est revenue à l'Espagnol Sergio Canamassas devant le Français Arthur Pic, le Russe Sergey Sirotkin et Julian Leal.

Stoffel creuse encore l'écart au championnat

Cette victoire prestigieuse (sa troisième de la saison) permet à Stoffel Vandoorne de creuser encore l'écart au championnat, avant la seconde confrontation (samedi 16h10): avec 111 points, il devance très nettement Alexander Rossi (68), Ryo Haryanto (49), Micth Evans (28) et Alex Lynn (25). Pilote de développement de McLaren-Honda en F1, Stoffel Vandoorne avait déjà gagné quatre fois la saison dernière en GP2 et signé quatre pole positions, terminant "meilleur débutant". Cette année, il a à chaque fois gagné la course longue à Bahreïn et en Espagne, celle qui rapporte le plus de points, puis donc à Monaco vendredi.

À la une

Sélectionné pour vous