Accueil Actu

Cora rappelle de la charcuterie suite à la présence de Listeria

La chaîne de magasins Cora rappelle des tranches de Lomo bio de la marque "Frais Devant" en raison de la présence de Listeria, annonce-t-elle vendredi par communiqué.

Le produit a été distribué aux Cora de La Louvière, Chatelineau, Rocourt, Messancy, Woluwé, Anderlecht. Il porte le code barre 3760187538716 et tous les numéros de lot ainsi que toutes les dates limites de consommation sont concernés par ce rappel.

  
Cora a décidé, en accord avec l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca), de retirer ce produit de la vente. Il est demandé aux clients qui ont acheté ce produit, de ne pas le consommer et de le ramener au point de vente, où il leur sera remboursé.


Et si vous en avez consommé?

Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Tout client souhaitant un renseignement complémentaire peut s'adresser au numéro 071.34.89.35 ou à l'adresse mail alertes-retraits@cora.be.


Qu'est-ce que la Listeria?

Listeria est un genre bactérien, qui compte 20 espèces. La seule espèce de listeria qui soit pathogène pour l’homme est L. monocytogenes, qui cause la listériose. Elle peut traverser la barrière intestinale et la barrière placentaire, pouvant alors provoquer des infections – éventuellement mortelles – du fœtus, du nouveau-né, ou des accouchements prématurés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous