Accueil Actu

Michèle Martin libre: on saura à 16h

Le procureur général près la cour d'appel de Mons, Claude Michaux, rencontrera la presse ce mardi à 16h pour annoncer s'il introduit ou non un pourvoi en cassation contre la décision de libération de Michelle Martin.

Le Tribunal d'Application des Peines a rendu lundi un avis favorable à la libération de Michelle Martin, condamnée en juin 2004 à une peine de 30 ans de prison. S'il estime que cette décision comporte un vice, le parquet général a la possibilité de se pourvoir en cassation. Le délai de recours expire ce mardi à 16h. C'est à ce moment que le procureur général communiquera officiellement sa décision.Si aucun pourvoi n'est introduit, la libération de Michelle Martin sera effective, cela un peu moins de 15 ans après son incarcération.

> CONSULTEZ NOTRE DOSSIER COMPLET

Michèle Martin rejoindrait un couvent

Pour la plupart, il ne fait toutefois plus aucun doute que Michèle Martin sera libérée. Et donc, au lendemain de l’annonce de la possible libération de Michèle Martin, la question est sur toutes les lèvres : si l’ex-femme de Marc Dutroux est effectivement libérée, où ira-t-elle vivre ? Elle ne peut en tout cas pas séjourner à la Côte, à Hasselt ou en province de Liège, soit là où vivaient Ann, Eefje, Julie et Melissa. Le ministre de la Justice a indiqué ce matin que, selon toute vraisemblance, elle rejoindrait un couvent en France si elle était libérée et si les autorités françaises marquaient leur accord. "Mais nous devons encore prendre contact avec la France. C'est le travail du SPF Justice. Il faut vraiment s'assurer que toutes les conditions seront respectées", a expliqué Stefaan De Clerck sur Bel RTL.

Pas libérée tout de suite

Le ministre a indiqué qu'il n'avait pas encore d'indice sur la décision que doit prendre ce mardi le procureur général de Mons sur un éventuel pourvoi en cassation. "C'est un travail légal qui doit être mené pour savoir s'il y a un vice dans la décision de libération", a-t-il précisé. Cependant, elle ne sera pas libérée dans l'immédiat, y compris en l'absence de pourvoi en cassation, a indiqué le ministre de la Justice Stefaan De Clerck. En effet, la justice doit encore examiner et sans doute renforcer ses conditions de libération.


Elle devrait être accueillie en France

Parmi les endroits où Michèle Martin pourrait vivre, la France est évoquée : "C’est à nous de faire le contrôle pendant 10 ans. Si les conditions ne sont pas respectée, Michèle Martin reviendrait tout de suite en prison en Belgique", a précisé le ministre de la Justice Stefaan De Clerck en direct sur Bel RTL.


Michèle Martin a le droit de vivre près de Sabine ou Laetitia

Cependant, rien ne l'empêche d'aller habiter le sud Luxembourg ou le Tournaisis, où vivent toujours Leatitia Delhez et Sabine Dardenne, deux victimes rescapées du couple, indique-t-on sur Bel RTL.



À la une

Sélectionné pour vous