Procès Nemmouche: vivez la première audience avec notre journaliste sur place

Procès Nemmouche: vivez la première audience avec notre journaliste sur place
Le procès Nemmouche

Le procès du Français Mehdi Nemmouche, accusé d'avoir assassiné quatre personnes au Musée juif de Bruxelles en mai 2014, s'est ouvert jeudi vers 9h30 en sa présence devant la cour d'assises de la capitale belge. Jugé pour "assassinat terroriste" avec un complice présumé, Nacer Bendrer, également français, le jihadiste, depuis peu de retour de Syrie au moment des faits, encourt la réclusion à perpétuité.

LE DIRECT

14h06 - Le Procureur général entame la lecture de l’acte d’accusation. Que contient exactement ce dossier de près de 200 pages? Il consigne tout d'abord le récit des événements, mais aussi les moments importants de l'instruction, comme des rapports d'experts et les dossiers personnels des accusés.

13h55 - La présidente annonce que la demande de l’avocat de Nemmouche (sur la question de la recevabilité de l’association française des victimes de terrorisme en tant que partie civile) est prématurée. La question pourrait donc être soulevée encore par la suite mais pour l'instant la procédure continue. La présidente se lance dans quelques explications à destination des jurés, avant d'entamer la lecture de l'acte d'accusation.

13h52 - L’audience de la première journée du procès de l’attentat du Musée juif de Belgique reprend.

13h30 - L'audience n'a toujours pas repris. Voici un exemple des mesures de sécurité prises à l'occasion de ce procès en matière de terrorisme. Ce drôle d'engin ci-dessous permet aux forces de l'ordre de prendre de la hauteur pour voir ce qu'il se passe au loin.

12h03 - L’audience est suspendue jusqu’à 13h30.

11h34  - L’audience est toujours suspendue. Revenons un peu sur l’ambiance au sein de la salle d’audience.  Dans le box des accusés, Mehdi Nemmouche a l’air concentré et attentif. Il porte un pull jaune foncé et arbore une barbe naissante. Nacer Bendrer est lui vêtu de noir.

11h20  Vous ne verrez pas de photos des accusés au procès de l’attentat au Musée juif de Belgique, ceux-ci ont demandé à ne pas être filmés.



10h35 - La présidente Laurence Massart suspend l’audience pour débattre de la question soulevée par l’avocat de Mehdi Nemmouche. Elle prévoit environ une heure d'interruption.

10h14 - La présidente donne la parole aux autres parties, le procureur et les parties civiles réagissent à l’intervention de l’avocat de la défense 

09h58 - Un avocat essaye de réagir  aux arguments d’Henri Laquay mais il est remis à sa place par la présidente Massart : "On n'interrompt pas une plaidoirie". 

09h55 - Procès #Nemmouche : Maître Laquay, conseil de Nemmouche, soulève l’irrecevabilité d’une partie civile, l’association française des victimes de terrorisme. Le motif : l’association n’aurait pas d’intérêt particulier à agir

09h40 - La présidente de la Cour d'assises, Laurence Massart, explique le déroulé du procès.

09h35 - Une jurée absente pour un problème de garde d'enfant est remplacée par un suppléant.

09h33 - Les accusés, Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, déclinent leur identité.

09h32 - La sonnerie retentit, la Cour fait son entrée dans la salle d’audience.

09h13 - Léger retard au premier jour du procès #Nemmouche, l’audience consacrée à la lecture de l’acte d’accusation n’a pas encore commencé.

07h00 - Le procès #Nemmouche est placé sous haute surveillance.

 

Vos commentaires