Accueil Actu

Un réseau de trafic international d'armes démantelé à Bruxelles (vidéo)

La police judiciaire fédérale de Bruxelles et le parquet fédéral ont démantelé un réseau international de trafic d'armes. Huit personnes ont été arrêtées en Belgique et des armes à feu ont été saisies, des kalachnikovs et des explosifs destinés à l'approvisionnement du grand banditisme, a indiqué mardi le parquet fédéral dans un communiqué.

L'enquête a commencé fin 2011, quand il était devenu évident que des bandes organisées, belges ou étrangères, s'approvisionnaient en armes et explosifs à Bruxelles. Très rapidement des écoutes téléphoniques et d'autres méthodes particulières de recherche ont été mises en place. Celles-ci ont permis de déterminer que le réseau s'approvisionnait auprès de ressortissants serbes établis en Belgique. Les armes venaient d'Europe de l'Est et étaient ensuite vendues par des Belges et des Turcs.



Le véhicule suspect traverse cinq pays

Les méthodes d'investigation ont permis d'apprendre l'organisation d'un transport en avril vers la Serbie en vue de négociations. Il a alors été décidé d'observer le transport du début à la fin. Les autorités serbes, autrichiennes, hongroises et allemandes ont collaboré à l'enquête. La police serbe a pris en charge les mesures d'observation des négociations et des préparatifs du transport. Le véhicule suspect a ensuite "traversé la Serbie, la Hongrie, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas sous le contrôle discret des services de police de l'ensemble de ces pays, ce qui est assez rare pour être souligné", ajoute le communiqué.



Mais à Bruxelles, le véhicule est intercepté

Quand, dimanche, le transport est arrivé dans le quartier européen à Bruxelles, les unités spéciales de la police fédérale ont pu l'intercepter et appréhender les trois passagers. Des perquisitions ont été menées dans la foulée à Saint-Josse-ten-Noode et cinq autres personnes ont été interceptées. Le démontage complet du véhicule saisi a permis de mettre la main sur 300 cartouches, 2 lance-roquettes, 10 grenades défensives, une arme de poing et 9 kalachnikovs. Les autres perquisitions ont permis de saisir une seconde arme de poing et une dixième kalachnikov.



Un suspect est encore en fuite

Les huit suspects arrêtés sont un Belge d'origine turque, deux Turcs et cinq Serbes. Tous ont entre 20 et 36 ans. Un autre Belge d'origine turque a pu prendre la fuite et est activement recherché. Le parquet fédéral met l'accent sur l'excellente collaboration entre les autorités nationales des différents pays impliqués dans cette enquête.

À la une

Sélectionné pour vous