En ce moment
 
 

Canicule: voici pourquoi la vague de chaleur est plus intense dans les villes qu'à la campagne

  • Canicule: il fait plus chaud en ville qu

  • Canicule: une piscine a été installée le long du canal, à Laeken

  • Canicule: les ventilateurs aident à supporter la chaleur

  • C

 

La chaleur du soleil et de l'air s'emmagasine dans les nombreux bâtiments des villes pour s'en extraire en soirée et durant la nuit. Phénomène pratiquement inexistant en dehors d'un centre-ville...

C'est bien connu: il fait régulièrement plus chaud en ville qu'à la campagne. L'Institut Royal Météorologique (IRM) s'est penché sur ce phénomène. En période de canicule, la différence est très sensible.

L'explication vient surtout du fait que les bâtiments exposés au soleil et à la chaleur vont stocker cette énergie jusqu'en fin d'après-midi, quand le phénomène s'inverse. L'air se refroidit donc moins vite, car "toute cette énergie stockée durant la journée va alors être dégagée", a confié Rafiq Hamdi, spécialiste du climat urbain à l'IRM.

En période habituelle, la température en ville est plus élevée de 2 degrés par rapport aux régions avec une moins forte densité de population. "Mais en période de canicule, on passe parfois à une différence de 6 voire même 8 degrés, ce qui intensifie la vague de chaleur", a ajouté Rafiq.

Pour lutter contre cette chaleur qui s'emmagasine dans les bâtiments pour s'en extraire la nuit, il faut détecter différents critères urbains qui causent ce phénomène, dont un principal. "En ville, il n'y a pas assez de végétation. Le pourcentage est vraiment très limité", a analysé Rafiq.

L'objectif à long terme de l'IRM est de faire une mise en perspective des changements nécessaires pour les futures constructions, afin de réduire les risques en période de canicule.

Vos commentaires