En ce moment
 
 

La tempête Xaver a défiguré la Côte belge: des falaises de plus d'un mètre à Middelkerke (vidéo)

La tempête Xaver a causé moins de dégâts que prévu, mais à Ostende, Blanckenberge ou Middelkerke, la plage est inaccessible en raison du sable accumulé. Des falaises se sont formées.

Ce samedi, on pouvait voir des falaises de plus d’un mètre de haut sur la plage de Middelkerke. Elles se sont formées suite au passage de la tempête Xaver qui a balayé la Côte belge ces dernières heures. Ces falaises sont en fait des amoncellements formés de sable mélangé à des déchets marins. Il va maintenant falloir aplanir la plage pour la rendre à nouveau accessible. "On est obligé de gratter ça comme ça pour que les gens puissent venir se promener", a expliqué Geert Ghijselbrecht, ouvrier communal.

"Le vent et les marées vont le ramener"

Une partie de la plage a été littéralement emportée par les vents forts. Un spectacle impressionnant, mais le phénomène est en fait tout à fait naturel. Selon les experts, tout va se rétablir petit à petit. "Cela a l’air grave comme cela, il y a à peu près un mètre, un mètre et demi de sable qui est parti, mais en fait il n’a pas disparu en tant que tel. On le retrouve partout sur le littoral et dans l’eau. Le vent et les marées vont le ramener", a assuré Philip Konings, géographe.

Les rafales importantes des jours précédents ont également engendré d’autres dégâts limités. En certains endroits la route de la Côte a même dû être fermée. Ce samedi, tout risque d’inondation est écarté et seul le vent continue à souffler.

Vos commentaires