En ce moment
 
 

Prévisions météo: des COURANTS POLAIRES vont bientôt s'abattre sur la Belgique

Des COURANTS POLAIRES vont s'abattre sur la Belgique: ils
© RTL INFO
 
 

Un rayon de soleil a illuminé notre pays jeudi matin. Ce n'était cependant qu'une brève éclaircie. Selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), ce vendredi après-midi le ciel sera partiellement à parfois très nuageux. Le temps sera sec dans de nombreuses régions mais quelques pluies pourront déborder sur le sud-est du pays et quelques averses pourront se développer dans la région côtière. Le temps devrait cependant se gâter à nouveau durant le week-end.

Les courants polaires vont littéralement faire plonger les températures

Quant à la semaine prochaine, elle s'annonce beaucoup plus froide. Des courants polaires vont s'abattre sur notre territoire et feront plonger le mercure. À partir de lundi, des courants polaires de nord-est vont envahir notre pays. Ils "vont littéralement faire plonger les températures", précise notre présentatrice météo, Sabrina Jacobs.

Elle donne plus de détails sur la semaine prochaine. "Nous allons frissonner en début et surtout en milieu de semaine prochaine, avec des températures négatives de jour comme de nuit, essentiellement mercredi. Les minima plongeront sur le centre de nos régions entre -4 et -7°C à la moitié de la semaine prochaine. Même de jour, cette tendance hivernale entraînera des valeurs comprises entre -1 et -3°C pour les maxima sur le centre de notre pays".

Voici les prévisions pour les prochains jours dans le détail.

Vendredi soir

La nuit prochaine, la pluie remontera progressivement sur une grande partie sud du pays. Ailleurs, le temps restera généralement sec malgré un léger risque d'averses. Les nuages bas réduiront parfois la visibilité au sud du sillon Sambre et Meuse. Les températures redescendront entre 2 et 6 degrés. Le vent sera faible de direction variable, puis s'orientera entre l'est et le nord-est en fin de nuit.

Fin de semaine sous la pluie

Demain samedi, les pluies continueront leur progression vers le nord et arroseront finalement la plupart des régions en soirée. Les maxima seront observés le matin et varieront entre 4 et 9 degrés. Les températures baisseront en cours de journée pour se situer en soirée entre 2 degrés en Campine et 6 degrés dans les régions proches de la France. Le vent de nord-est deviendra modéré à parfois assez fort dans la région côtière et sur le nord du pays.

Durant la nuit de samedi à dimanche, des pluies importantes se produiront sur tout le pays. On attend 10 à 20 l/m2, voire localement 30 l/m2 en Campine. Les pluies se transformeront progressivement en neige sur la Campine, puis sur une grande partie de la Flandre avec une accumulation de 5 à 10 cm en Flandre, voire localement 15 cm en Campine. Quelques pluies verglaçantes ne sont localement pas exclues. Les précipitations se poursuivront sous forme de pluie sur une grande partie sud du pays. Les températures continueront à baisser et se situeront en fin de nuit entre -2 degrés en Campine et +4 degrés en Gaume. Le vent sera modéré à assez fort de nord-est, le long du littoral parfois fort avec des pointes de 70 km/h.

Les prévisions pour dimanche sont encore incertaines. Une dépression se positionnera sur nos régions en provenance du sud tandis que de l'air froid nous parviendra depuis le nord de l'Europe. La position exacte de cette dépression influencera l'évolution des températures et le type de précipitations. Il fera très nuageux avec de la pluie d'abord dans toute la moitié sud du pays. Dans la partie nord, des précipitations hivernales sont prévues dès le début de journée. A la limite entre ces deux zones, de la pluie verglaçante pourra temporairement encore se produire et rendre les routes glissantes. Il faudra donc aussi être attentif à la neige attendue sur une bonne partie de la Flandre, qui pourra ensuite concerner toute la partie centrale de notre territoire, alors que les pluies s'affaibliront dans le sud. Le matin, les températures seront proches de 0 degré dans le nord mais des valeurs de 7 à 8 degrés seront encore observées dans le sud. Au fil des heures, les températures diminueront partout. Le vent sera modéré de nord à nord-est. Dans le sud du pays, il sera plutôt faible à modéré de secteur sud. Nous vous invitons à suivre attentivement les prochaines mises à jour.

Les températures chutent

Lundi, le temps sera froid et nuageux. De faibles chutes de neige intermittentes sont prévues. Maxima de +1 degré dans le sud du pays à -3 degrés dans le nord. Vent souvent modéré d'est à nord-est, plutôt faible et variable dans le sud-est.

Mardi, les courants d'est froids se maintiennent vers nos régions. Les températures resteront même négatives en journée dans le nord mais deviendront légèrement positives dans le sud. Le soleil aura du mal à se faufiler entre les nombreux nuages et quelques faibles chutes de neige localisées seront encore possibles.

Dans la nuit de mardi à mercredi, une perturbation devrait nous atteindre depuis la France, avec encore quelques précipitations hivernales mercredi matin depuis le sud-ouest. Il fera ensuite plus sec avec quelques éclaircies. Les températures resteront partout sous la barre du 0 degré.

Dessiner une tendance pour la seconde partie de semaine est encore difficile. Une dépression Atlantique approchera de notre continent par le nord-ouest. En Belgique, cela pourrait se traduire jeudi par une nébulosité variable à abondante, un temps sec et encore froid.

Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce jeudi 4 février ?


 




 

Vos commentaires