En ce moment
 

Routes et magasins inondés, grêle, rafales de vent: la "drache nationale" a causé beaucoup de dégâts

La pluie n'en finit plus de nous tourmenter. Si en tant que Belges nous y sommes forcément habitués, cette "drache nationale" commence à durer... Cela fait trois jours que la pluie s'abat sur le pays, que des habitants sont inondés et que des routes sont bloquées. Et ce jeudi, ça continue.

L'Institut royal météorologique (IRM) avait d'ailleurs émis un avertissement orange pour des orages et des averses jusqu'à minuit (dans la nuit de ce jeudi à vendredi). "En cette fin d'après-midi et ce soir, on prévoit encore de violents orages, avec éventuellement de la grêle. Il faudra s'attendre à d'importantes quantités de précipitations en peu de temps, ce qui pourra engendrer des dégâts des eaux", prévenait l'IRM.


Une cinquantaine d'interventions des pompiers à Charleroi

Les orages qui se sont abattus ce jeudi après-midi sur le nord de Charleroi ont provoqué des dégâts dans plusieurs entités. Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est ont reçu une cinquantaine d'appels, notamment pour un plafond de magasin effondré, une entreprise de pompes funèbres inondée et un véhicule coincé par l'eau.

De violents orages suivis de trombes d'eau se sont abattus sur la région de Charleroi ce jeudi en fin d'après-midi. Une cinquantaine d'appels à l'aide, émanant essentiellement du nord de la commune sont parvenus aux pompiers de Charleroi. A Gosselies, les infiltrations ont provoqué l'effondrement d'un plafond dans un magasin. Le personnel et les clients ont pu évacuer à temps. Aucun blessé n'est à déplorer. A Fleurus, une entreprise de pompes funèbres de la rue de la Station a été inondée. A Thiméon, le niveau de l'eau a atteint le mètre dans la rue Jean Lorette alors qu'à Luttre, une voiture s'est retrouvée coincée dans la rue de Ronquières inondée. Les pompiers ont dû venir en aide au conducteur.

Une vingtaine d'interventions pour les pompiers en région liégeoise

Les pompiers de Liège sont intervenus à une vingtaine de reprises à la suite des intempéries qui ont frappé la région, ont-ils indiqué jeudi soir. Les violentes intempéries ont une nouvelle fois causé de nombreux dégâts en région liégeoise: avaloirs bouchés, branches d'arbre tombées sur la voirie et corniches bouchées. A 20h45, les pompiers de Liège étaient déjà intervenus près d'une vingtaine de fois. "Le plancher de la salle de bain d'une habitation s'est même effondré sous le poids de la pluie", ont ajouté les hommes de feu liégeois, qui doivent encore s'occuper d'une dizaine d'interventions.


La pluie provoque des embarras de circulation à Bruxelles

Les fortes pluies provoquent des embarras de circulations dans différents endroits de la capitale, indique jeudi soir Bruxelles-Mobilité. La Chaussée romaine sous le pont de l'A12 se trouve par exemple entièrement sous eau. Le tunnel Georges-Henri est également inondé et le boulevard de la Woluwe est fermé en raison des inondations dans les deux sens à hauteur de l'avenue Hippocrate.


Retour au calme ce vendredi

Ce vendredi, le temps devrait être beaucoup plus calme avec principalement du soleil. Ce matin, on prévoit localement de larges éclaircies. Par endroits la journée débutera sous la grisaille avec des nuages bas, de la brume ou des bancs de brouillard, surtout au littoral, sur l'ouest et en Ardenne. A la mer et sur l'extrême ouest, la grisaille sera parfois tenace. En journée, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux. En cours d'après-midi, le risque de quelques averses augmentera, voire avec risque d'orage. Ces averses seront toutefois moins actives et moins fréquentes que les jours précédents.


Vos images

Vous êtes nombreux à nous avoir envoyé vos témoignages et vos images via notre bouton orange Alertez-nous. Les messages qui nous sont parvenus venaient principalement du Hainaut dans un premier temps, mais dans la soirée d'autres régions comme Liège ont été davantage touchées. Voici vos images.

Monique à 20h34 à Sterrebeek.
 

Un témoin à 20h22: "Grosse coulée de boue à la gare d'Hennuyères".
 

Un témoin à 20h07 à Liège.
 


Un témoin à 19h23 à Zaventem.

 

Céline à 19h12: "Catastrophe sur Kraainem. Égout totalement boucher".
  

Un témoin à 19h10: "Intempéries à Liberchies".
 

Un témoin à 18h45: "Kraainem sous eau".
 

La maison d'un témoin à Vilvorde inondée à 18h43.
 

Murielle à 18h34: "Inondation à Liberchies".
  

Un témoin à 18h32: "Drache à Wemmel derrière chez moi".
 

Pierre à Morseel à 18h:
 

zaventem-inondation

coulee-de-boue-obaix



Alex à 17h47: "Nous passons dans des rivières à Obaix".

 

David à 17h05, sur l'autoroute à Thieu: "Et on s'étonne qu'il y a des accidents".


Notre équipe RTL info à Fleurus: l'entrée de l'autoroute E42 inondée.
 
 

Dorian à 16h56: "Le magasin Action à Fleurus".


Un témoin à 16h55: "La pluie à Nivelles".


Un témoin à 16h36: "Inondation à Maurage".


Jonathan à 16h27: "Gosselies, grosse tempête de pluie et de vent".


Priscilia à 16h20: "Les gros nuages de l'orage à Dourbes (Viroinval près de Couvin).


Frédéric à 16h15: "De beaux grêlons dans la région de Quevaucamps".

Vos commentaires