"Les Français ne prendront pas nos bières belges", lance Charles Michel intronisé au sein de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs

Le Premier ministre Charles Michel a été intronisé vendredi après-midi au sein de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, en compagnie notamment de Carlos Brito, responsable du géant brassicole AB InBev.

Chaque année, la Chevalerie choisit comme membres d'honneur des personnes qui ont apporté "une grande contribution au secteur brassicole belge sur le plan commercial, politique ou sociétal et qui agiront désormais comme ambassadeur pour le monde brassicole". Le gouvernement fédéral compte déjà plusieurs membres d'honneur: Steven Vandeput, Kris Peeters, Alexander De Croo et Didier Reynders notamment.


"C'est notre premier ambassadeur à l'étranger"

Le choix du chef de file s'imposait, selon Jean-Louis Van de Perre, président des Brasseurs belges. "C'est notre premier ambassadeur à l'étranger", souligne-t-il, rappelant que la bière belge s'écoule à 70% hors des frontières belges. "Il a fait du bon travail lors de ses déplacements internationaux et a en outre contribué à remettre la Belgique sur la carte mondiale après les attentats (de mars 2016, NDLR)."

Le président a également souligné qu'un cadre législatif stable était nécessaire afin de garantir la bonne santé du secteur brassicole en Belgique. "Eviter les hausses d'accises à l'avenir peut y contribuer. (...) Peut-être pouvez-vous aider sur ce point", a-t-il lancé à l'adresse du Premier ministre.


Un produit qui fait la fierté de notre pays

Charles Michel s'est, lui, dit heureux d'être accueilli au sein d'une association promouvant un produit qui fait la fierté de notre pays. "Les Français nous ont injustement pris notre championnat de football. Ils tentent de temps à autre de s'accaparer nos frites en les rebaptisant 'French fries' mais ils ne prendront pas nos bières belges", a-t-il conclu face à un parterre de brasseurs ravis.

Carlos Brito a également fait son entrée au sein de la Chevalerie du Fourquet. Le Premier ministre et lui se sont d'ailleurs rencontrés plusieurs fois, le premier groupe brassicole mondial disposant de sites majeurs en Belgique, comme Jupille, Louvain, Hoegaarden et Leeuw-Saint-Pierre.

La séance d'intrônisation s'est déroulée à l'hôtel de ville de Bruxelles. Plusieurs professeurs ont également été récompensés, Sonia Collin (UCL) et Freddy Delvaux (KU Leuven) entre autres. Fraîchement décorés, MM. Michel et Brito ont inauguré ensuite le Week-end de la Bière belge, qui se tient jusqu'à dimanche soir sur la Grand-Place de Bruxelles.

Vos commentaires