Accueil Actu

Violences liées au milieu de la drogue à Anvers - L'escalade de la violence préoccupante mais prévisible, selon Bart De Wever

(Belga) Le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever (N-VA) a exprimé son soutien au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) lors du conseil communal lundi soir, après la tentative d'enlèvement déjouée. "L'escalade de la violence est très préoccupante, mais elle était prévisible", a-t-il déclaré.

La semaine dernière, le conseil communal a tenu une séance à huis clos pour écouter les informations de la police et du parquet. Lundi, un débat politique public s'est à nouveau consacré à la violence liée au trafic de drogue à Anvers. Bart De Wever a encore été critiqué par l'opposition pour avoir pointé du doigt le gouvernement fédéral, avoir mis l'accent sur la répression plutôt que sur la prévention et pour une mauvaise stratégie de la police. Le bourgmestre a évoqué des affirmations erronées. "Il y a une guerre entre les clans d'une forte intensité", a déclaré Bart De Wever. "Les criminels de la drogue qui vivent à l'étranger depuis longtemps envoient des équipes néerlandaises pour des attaques. Il est trop tard pour s'attaquer à cela avec une police de quartier." Il a d'ailleurs repoussé les accusations selon lesquelles la police locale a réduit ses activités dans les quartiers. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous