Le gouvernement fédéral réuni en conseil des ministres restreint (kern) durant près de 20 heures a trouvé un accord sur le budget. Voici les principales décisions.
À côté du rendez-vous populaire, solennel et religieux du Te Deum en l’honneur du Roi, une autre cérémonie, civile cette fois, a eu lieu au Palais de la Nation, le siège du Parlement fédéral. Bart De Wever y a notamment proclamé un discours en sa qualité de Premier Ministre.
La Russie met en garde la Belgique. Le service de renseignement extérieur russe (SVR) a averti que notre pays pourrait être tenu « responsable » s’il continue de geler les avoirs russes, alors que l’Union européenne envisage d’utiliser ces fonds pour financer le soutien à l’Ukraine.
Deux jeunes Anversois restent détenus pour un présumé projet d’attentat au drone contre des responsables politiques. Le parquet évoque une menace djihadiste, mais leurs avocats dénoncent une « hystérie ».
La Belgique a reconnu cette nuit la Palestine devant les États membres des Nations Unies (ONU), à New York. Le Premier ministre a néanmoins rappelé que cette reconnaissance se fera sous certaines conditions.
Le gouvernement Arizona s’apprête à revoir la mesure qui avait été prise par le gouvernement Vivaldi. Depuis son instauration en 2022, les absences d’un jour avaient grimpé de 44 %
Le Premier ministre a présenté son nouveau compagnon à quatre pattes sur Instagram. En quelques heures, Maximus, le chat du 16 rue de la Loi, est devenu une véritable star, cumulant des milliers de fans.
Lors de la fête nationale, Bart De Wever et Theo Franken ont refusé de dire « Vive la Belgique » à notre micro. Une attitude qui a suscité pas mal de critiques dans les rangs de l’opposition. Face à ces nationalistes flamands fidèles à leur conviction, une question se pose : les politiques menées au sein du gouvernement fédéral sont-elles de nature à favoriser le nord du pays ?
Présent au Te Deum en sa qualité de ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA) a refusé de dire « Vive la Belgique » en ce jour de fête nationale. Tout comme Bart De Wever.
Au sommet de l’OTAN, Bart De Wever défend le plan belge de défense face à un Donald Trump peu convaincu, jugeant les efforts belges « très bas » malgré une hausse progressive des dépenses militaires jusqu’en 2035.
L’objectif de la grève générale ce mercredi est de dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. La nouvelle majorité veut notamment réduire le montant des pensions. Pour y arriver, le gouvernement de Bart De Wever veut, entre autres, réduire la prise en compte des périodes assimilées. Que sont ces fameuses périodes assimilées ?
Les partis du gouvernement se sont mis d’accord pour supprimer le Sénat avant les prochaines élections. Pour ça il faut convaincre l’opposition et réunir une majorité des deux tiers à la Chambre, mais la coalition Arizona est bien décidée à y parvenir.
Une passe d’armes musclée entre socialistes et libéraux wallons, des négociations dans l’impasse à Bruxelles et une communication gouvernementale discrète : retour sur une semaine politique tendue.
La Belgique et la Région bruxelloise sont pointées du doigt par deux agences de notation renommées. Fitch et Standard & Poor’s ont respectivement revu à la baisse leur évaluation. Concrètement, qu’est-ce que ça change pour la Belgique ?
L’agence Standard & Poor’s abaisse la note de Bruxelles, évoquant l’absence de gouvernement régional. Résultat : des crédits futurs potentiellement plus chers et un risque accru pour la viabilité financière. La Belgique aussi rétrogradée, cette fois par Fitch.
Le patron de la FGTB critique violemment le parti socialiste flamand, trop conciliant selon lui avec une majorité fédérale de plus en plus hostile aux travailleurs.
Pierre-Yves Dermagne chef de file des socialistes au parlement fédéral était notre invité ce jeudi dans le bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, il a taclé Bart De Wever à qui il ne fait « absolument pas » confiance pour le bien-être des francophones.