En ce moment
 
 

Coronavirus - BILAN BELGE: universités francophones fermées, les cours se donneront à distance

 
CORONAVIRUS
 

Vous trouvez ci-dessous les dernières informations relatives à la maladie du coronavirus CoVid-19 provoquée par le virus SARS-CoV-2 en Belgique. Des dernières 24 heures, on retiendra les premiers décès, une maison de repos bruxelloise particulièrement touchée et la fermeture des auditoires d'université.

Les recteurs des principales universités francophones ont annoncé la fermeture des universités. Les cours se donneront à distance pendant 6 semaines.  Il est demandé aux étudiants de rester chez eux et de se connecter sur une plate-forme électronique. Plus d'informations sur la fermeture des universités.

On a aussi appris que les écoles européennes (4 à Bruxelles) fermaient également.

Le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique a communiqué ce matin, comme tous les jours, son bilan quotidien global pour le pays. Mercredi, le réseau des laboratoires nationaux de référence a testé 806 échantillons. 85 échantillons se sont révélés positifs au virus Covid-19 (66 en Flandre, 3 à Bruxelles, 16 en Wallonie). Depuis le début de l'épidémie, le nombre total d'infections en Belgique s'élève maintenant à 399.

Trois Belges sont décédés mercredi des suites d'une infection au Covid-19. Faut-il craindre une situation similaire à celle vécue en Italie, avec des hôpitaux débordés ? Yves Van Laethem, virologue du CHU Saint-Pierre, répond: "Le but des mesures actuelles, c'est d'éviter un débordement, si ceci est faisable et on n'en sait encore rien pour l'instant. Toutes les mesures sont là, de manière à retarder ces pics intensifs et espérer absorber adéquatement, dans la structure que nous avons, modifiée si nécessaire, les patients qui se présenteront. On est sûr de rien. On fait un maximum pour que cette grande vague, ce cyclone, ce tsunami, ne nous envahisse pas comme l'Italie l'a connu. On aura une tempête de toute façon, donc ce sera difficile, en espérant ne pas être débordé".

DERNIÈRES INFOS

Un cas de coronavirus avéré à la prison de Mons

Un cas de contamination au virus Covid-19 a été détecté à la prison de Mons, a indiqué jeudi soir l'administration pénitentiaire. Il s'agit du premier cas dans une prison belge

Les cinémas Kinepolis de Belgique ferment leurs portes pendant deux semaines. "Au regard des récents développements, Kinepolis a décidé, après consultation des autorités compétentes, de fermer tous les cinémas Kinepolis belges à partir de demain jusqu’au 31 mars au moins", dit un communiqué. 

Ryanair diminue ses activités en Belgique

Ryanair diminue ses vols à Charleroi et Zaventem. La compagnie aérienne, vu la baisse des voyageurs, va appliquer du chômage économique pour une partie de son personnel. Ryanair a 17 avions basés à Charleroi et 3 à Bruxelles. On ne sait pas encore combien de vols seront annulés, une communication aura lieu la semaine prochaine. 

Les conséquences économiques du virus sur l'horeca bruxellois seraient sans précédent

"Les retours que nous avons actuellement des hôtels font état de baisses d'activité allant jusqu'à -70% par rapport à l'an dernier à Bruxelles", déclare jeudi le secrétaire général de la Brussels Hotels Association, Rodolphe Van Weyenbergh. La situation évoluant de jour en jour, le bilan de l'impact de l'épidémie du coronavirus n'est pas définitif.

Cas de coronavirus dans un home en région bruxelloise: moins grave qu'annoncé

La région bruxelloise semble avoir mal communiqué ce jeudi matin sur un foyer de Covid-19 dans la maison de repos et de soins "La Cambre", à Watermael-Boitsfort. Alors qu'elle annonçait 34 cas, la commune a annoncé en fin de journée des chiffres moins alarmistes. Il y a quelques jours, trois personnes ont présenté des symptômes. Trois ont été testés, deux étaient positifs. Hier, 9 personnes ont présenté à nouveau des symptômes et ont été emmenées à l'hôpital. On attend les résultats des tests. Les résidents de la maison de repos sont désormais isolés. Seuls les membres de la famille des personnes en fin de vie peuvent encore visiter :

Chômage économique chez Brussels Airlines, l'offre de vols réduite de 45% en avril

Brussels Airlines a décidé d'activer à partir de lundi la mesure de chômage économique temporaire dont il avait fait la demande à la suite de la crise du coronavirus et de ses répercussions sur le secteur aéronautique. Cela s'appliquera à l'ensemble du personnel, soit environ 4.000 personnes, et vise à une réduction du temps de travail allant de 20 à 25%.

Les universités francophones fermées pendant 6 semaines mais les cours continuent à distance

Les recteurs des différentes universités francophones ont décidé de fermer leurs portes aux étudiants à partir du lundi 16 mars pour une durée de six semaines. Cette mesure est donc valable jusqu’au 19 avril 2020 inclus.

Le carnaval de La Louvière est reporté à une date inconnue. Il sera peut-être annulé

Pas de saturation dans les hôpitaux bruxellois

Aucun hôpital de la capitale n'est actuellement confronté à un phénomène de saturation, a affirmé jeudi le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron. Le ministre procédait à un état des lieux de la situation dans le contexte de la propagation du coronavirus, en commission de la Santé du parlement bruxellois. 

Plus aucune messe jusqu'au vendredi 3 avril

Cette décision est effective dès ce weekend. Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint. Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

Les écoles européennes fermées

Les parents d'élèves des écoles européennes ont reçu un courrier disant que ces écoles seraient toutes fermées durant deux semaines, à partir de lundi prochain. "Les élèves et les parents n’auront plus accès au campus de l’école et que des cours à distance seront organisés afin d’assurer une continuité pédagogique", peut-on lire sur le site du média bruxellois.

Knokke en "lockdown" ?

La commune de Knokke-Heist a décidé de prendre des mesures plus strictes pour lutter contre la propagation du coronavirus. La station balnéaire sera presque en situation de "lockdown", donc un genre de mise en quarantaine forcée. Le bourgmestre Léopold Lippens a confirmé que dans sa commune, "toutes les activités" intérieures et extérieures, les piscines, les bars sur la plage, et "peut-être demain", les écoles, les magasins et les restaurants, seraient interdits ou fermés. Lire les propos virulents du bourgmestre

Des dizaines de touristes, dont des Belges, en quarantaine au Vietnam

Des dizaines de touristes, parmi lesquels des Belges, ont été placés en quarantaine au Vietnam qui durcit ses mesures de protection pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus.

Après Stavelot, Hal ou encore Wavre, c'est au tour de Zaventem et Braine-le-Château d'annuler leur carnaval

Le collège des échevins de Zaventem et Braine-le-Château ont décidé jeudi d'annuler le carnaval de leur commune. Du côté flamand, on conseille en outre aux organisateurs de prochains événements d'en faire de même. De Stavelot à Hal, en passant par Wavre et Saint-Josse-ten-Noode, de nombreuses festivités carnavalesques ont été reportées afin de limiter la propagation du coronavirus, qui a fait trois morts en Belgique. Voici la liste (non-exhaustive) des événements annulés à Bruxelles et en Wallonie

Foot: les matches de D1A et D1B à huis clos, la finale de la Coupe reportée

Les matches de Division 1A (Jupiler Pro League) et Division 1B (Proximus League) prévus ce weekend se joueront à huis clos, tandis que la finale de la Coupe de Belgique, prévue le 22 mars, est reportée, ont annoncé l'Union belge de football et la Pro League jeudi.

Foot amateur francophone: les compétitions sont suspendues

Les compétitions de football amateur francophone sont suspendues en raison du coronavirus, a annoncé jeudi l'ACFF, l'Association des clubs francophones de football.


 

 




 

Vos commentaires