En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: 6 millions de masques chirurgicaux attendus lundi, les salons de coiffure fermés à Bastogne

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: 6 millions de masques chirurgicaux attendus lundi, les salons de coiffure fermés à Bastogne
 
CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique continue sa propagation. On compte désormais plus de 2.000 cas contaminés sur notre territoire. Pays confiné, contrôles et amendes aux contrevenants... A travers cet article, vous retrouverez les dernières principales informations quant à la propagation de la maladie en Belgique.

Voici le fil des dernières informations relatives au coronavirus en Belgique.

La zone de police de Bruxelles-Nord a dressé plus de 100 PV en 4 jours

La zone de police de Bruxelles-Nord a dressé, du 19 au 22 mars, 117 PV à l'égard de personnes qui ne respectaient pas l'interdiction de rassemblement. Cinq PV ont également été émis pour des commerces qui ne se pliaient pas à la mesure de fermeture. Cinq personnes ont par ailleurs été arrêtées administrativement pour non respect des normes de restriction.

Les mesures du Conseil national de sécurité sont entrées en vigueur le 18 mars à midi.

Les salons de coiffure devront fermer à Bastogne

Le bourgmestre de Bastogne, Benoît Lutgen, a pris dimanche un arrêté visant à ordonner la fermeture des salons de coiffure situé sur le territoire communal dès lundi 12h00, annonce la ville de Bastogne dans un communiqué. (lire l'article complet)

Les centres de triage des patients soutenus financièrement à partir de lundi

Un cadre financier et administratif flexible sera mis en place dès lundi 8h00 pour soutenir les centres de triage des patients atteints de Covid-19, annonce dimanche l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) dans un communiqué. Elaboré en collaboration avec le SPF Santé publique et le secteur, ce cadre permettra aux soignants qui luttent dans ces centres de se concentrer à 100% sur les soins aux patients.

Concrètement, une banque de données qui répertorie les centres de triage (avec les adresses de contact et le responsable) est mise en place par le SPF Santé publique et l'Inami et les centres reçoivent un numéro d'ordre.

Anvers ferme cinq postes frontaliers avec des containers

La Ville d'Anvers a obstrué dimanche après-midi à l'aide de containers cinq postes frontaliers avec les Pays-Bas. La police veut ainsi limiter le nombre de Belges et Néerlandais qui franchissent la frontière sans raison, conformément aux mesures de précaution anti-Covid 19.

Capacité maximale en soins intensifs atteinte à l'hôpital Sint-Trudo à Saint-Trond

L'hôpital Sint-Trudo à Saint-Trond a atteint la capacité maximale en soins intensifs pour les patients atteints du coronavirus, a fait savoir dimanche l'établissement, confirmant une information de Het Laatste Nieuws. Dimanche, deux patients ont été transférés vers deux autres hôpitaux, à savoir le RZ Heilig Hart à Tirlemont et le Jessa Ziekenhuis à Hasselt.

La police locale de Bruxelles Capitale-Ixelles a dressé 102 PV samedi

La police locale de Bruxelles Capitale-Ixelles a dressé 102 PV samedi à l'encontre de personnes et de commerces n'ayant pas respecté les mesures imposées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, affirme-t-elle sur Twitter.

Les contrevenants étaient des gens n'ayant pas respecté l'interdiction de rassemblement et des commerces qui pensaient avoir le droit de rester ouverts. Il s'agit tant de procès-verbaux qui seront transférés au parquet que d'amendes administratives, lesquelles peuvent atteindre 350 euros pour un adulte et 175 euros pour un mineur d'âge. Vendredi, la police bruxelloise avait dressé 98 PV.

Le chef des soins intensifs du CHC de Liège, Philippe Devos, contaminé

Le Dr Philippe Devos, chef des soins intensifs au CHC de Liège et président de l'Association belge des syndicats médicaux (Absym), a annoncé dimanche qu'il avait été contaminé par le Covid-19, rapporte La Meuse sur son site internet.

"Les statistiques annoncent qu'une partie des acteurs de soins, proches de la maladie, seront atteints par le coronavirus. Depuis vendredi, je fais partie des patients malades. Ce n'était pas par manque de matériel que je l'ai attrapé mais la faute à 'pas de chance'", explique Philippe Devos, interrogé par le quotidien.

Le bourgmestre de Lanaken barricade ses frontières avec les Pays-Bas

Comme d'autres bourgmestres de communes frontalières l'ont fait avant lui, le bourgmestre de Lanaken Marino Keulen (Open Vld) a décidé d'obstruer les voies d'accès entre la Belgique et les Pays-Bas. Cette mesure a été prise afin d'empêcher de nombreux Belges et Néerlandais de passer la frontière, conformément aux mesures de précaution anti-Covid 19.

"Lundi vers midi, la petite frontière (dans le village) de Smeermaas et un certain nombre de raccourcis entre Lanaken et Maastricht seront fermés", a fait savoir dimanche l'édile.

Un mort dans une maison de repos de Sint-Paul

Dix-neuf résidents d'une maison de repos de Sint-Paul (en province de Flandre orientale) ont déclaré des symptômes liés au coronavirus et une personne est décédée, indique dimanche l'Agence flamande Soins et Santé (Agentschap Zorg en Gezondheid). Trois patients sont hospitalisés.

"En cas d'épidémie comme celle-ci, l'approche de base (...) est d'isoler ceux qui sont malades et d'être attentif aux plaintes de maladie. Tous les centres de soins résidentiels ont reçu des directives qui sont continuellement mises à jour. En outre, le home évalue, sur conseil de l'agence Soins et santé, quelles mesures supplémentaires peuvent être prises", indique l'Agentschap Zorg en Gezondheid dans un communiqué de presse.

Six millions de masques chirurgicaux attendus à Bierset, annonce Di Rupo

Six millions de masques chirurgicaux sont attendus dans les prochaines heures à l'aéroport de Liège (Bierset), a indiqué dimanche le ministre-président wallon Elio Di Rupo sur le plateau de L'Invité (RTL-TVi). Le directeur de la communication de Liege Airport, Christian Delcourt, contacté par l'agence Belga, a précisé que l'avion était attendu ce lundi à 05h00 du matin au plus tôt.

La Protection civile acheminera ensite ces masques vers la caserne Major Housiau de Peutie (Vilvorde, Brabant flamand), d'où ils seront dispatchés dans les différentes institutions, en fonction des besoins. Ces masques viendront s'ajouter aux 5 millions reçus dans la nuit de jeudi à vendredi. De ce nouveau lot, 2,2 millions de masques seraient destinés à la Wallonie, pour les maisons de repos, les aides familiales, les associations pour handicapés, etc., a indiqué M. Di Rupo. Les masques chirurgicaux ne sont pas des masques FFP2 qui, eux, sont destinés au personnel soignant en contact direct avec des personnes contaminées au coronavirus.

102 PV dressés par la police de Bruxelles Capitale-Ixelles ce samedi

La police locale de Bruxelles Capitale-Ixelles a dressé 102 PV samedi à l'encontre de personnes et de commerces n'ayant pas respecté les mesures imposées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, affirme-t-elle sur Twitter.

Les contrevenants étaient des gens n'ayant pas respecté l'interdiction de rassemblement et des commerces qui pensaient avoir le droit de rester ouverts. Il s'agit tant de procès-verbaux qui seront transférés au parquet que d'amendes administratives, lesquelles peuvent atteindre 350 euros pour un adulte et 175 euros pour un mineur d'âge. Vendredi, la police bruxelloise avait dressé 98 PV.

Brussels Airport n'accueillera plus que 5% des vols passagers prévus d'ici fin de semaine

Brussels Airport s'attend d'ici la fin de la semaine à ne plus accueillir que 5% des vols passagers prévus, tant à l'arrivée qu'au départ de Zaventem.

759 lits en plus en soins intensifs via l'activation des plans d'urgence

Les services de soins intensifs des hôpitaux belges comptent aujourd'hui 759 lits supplémentaires, en plus des 1.900 déjà disponibles en temps normal, a affirmé dimanche la ministre de la Santé publique Maggie De Block dans De Zevende Dag. Et cela va encore augmenter.

Vers un moratoire sur des prêts hypothécaires et prêts aux entreprises

Un accord est intervenu entre le gouvernement fédéral, la Banque nationale et le secteur financier sur une garantie d'Etat pour les crédits bancaires aux entreprises, a-t-on appris à bonne source. Il prévoit aussi un moratoire sur des crédits hypothécaires et des prêts aux entreprises, a annoncé le gouverneur de la Banque nationale (BNB) Pierre Wunsch, dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-TVi).

Le bilan quotidien dressé par le Centre de crise et le SPF Santé Publique 

Le samedi 21 mars, 586 nouveaux cas ont été rapportés. 412 patients résident en Flandre, 99 en Wallonie et 70 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 5 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 3401. Au total, 75 décès ont été signalés, soit une augmentation de 8 au cours des 24 dernières heures.

"Cette situation va durer encore au moins 8 semaines", selon Maggie De Block

La situation qui prévaut en Belgique en raison de l'épidémie de coronavirus va durer encore au moins huit semaines, affirme dimanche la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld) à De Zondag. "Nous pouvons à ce sujet nous référer à des pays comme la Chine et la Corée du Sud qui ont vécu le choses avant nous".

La STIB alerte à propos de déplacements non-essentiels dans les transports bruxellois

La société de transports en commun bruxellois, la STIB, a constaté samedi que de nombreuses personnes utilisent encore le réseau de trams, bus et métros pour des déplacements non-essentiels. La police et le service de sécurité de la STIB seront particulièrement attentifs à ce problème dimanche.

Une taskforce pour augmenter la capacité de la Belgique à effectuer des tests

Afin de coordonner la demande croissante de tests au coronavirus, la ministre de la Santé publique Maggie De Block a créé une taskforce sous la direction du ministre De Backer, annonce dimanche un communiqué du cabinet de ce dernier. Cette taskforce a comme objectif d'élargir au maximum la capacité belge de tests. Laboratoires cliniques et hospitaliers, universités, entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques et fournisseurs de machines et de réactifs sont appelés à unir leurs forces.

Philippe Goffin invite les Belges bloqués à s'inscrire sur travellersonline

Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a appelé dimanche les Belges en déplacement à l'étranger dans des pays où il n'y a plus la possibilité d'acheter un vol commercial pour rentrer au pays à s'enregistrer sur la plate-forme dédiée gérée par son département, le site travellersonline.diplomatie.be.

Hoogstraten: des containers pour fermer les petites routes vers les Pays-Bas

La mesure imposant de réduire au strict nécessaire le trafic transfrontalier étant largement négligée à Hoogstraten, tant par les Néerlandais que par les Belges, la ville et la zone de police Noorderkempen ont décidé de placer des containers sur les petites routes traversant la frontière afin de les fermer.

La zone de police locale gère 30 voies transfrontalières mais ne peut les surveiller toutes en permanence. Vendredi, il a donc été décidé de surveiller les plus importantes d'entre-elles et d'organiser patrouilles et contrôles réguliers sur les autres. Mais ça s'est révélé insuffisant. D'où la décision de placer sur ces dernières des containers.

Le bourgmestre Marc Van Aperen est conscient que cette mesure contrarie les agriculteurs possédant des terres des deux côtés de la frontière, habitués à emprunter les petites routes, mais il appelle à la solidarité. "Ces mesures imposées par le gouvernement fédéral sont dures mais nécessaires. Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice afin que nous puissions gagner la bataille sur le coronavirus".

Une patrouille de police diffuse une parodie de Claude François dans les rues de Bruxelles

Des policiers de la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles ont voulu sensibiliser la population pour qu'elle respecte les mesures prises durant l'épidémie de coronavirus. Les Belges ont reçu l'ordre de rester chez eux, mais nombreux sont ceux qui continuent de sortir pour d'autres motifs que ceux autorisés. La patrouille a eu l'idée de faire passer son message en musique. 

Le bourgmestre de Kinrooi fait obstruer une voie d'accès entre la Belgique et les Pays-Bas

Le bourgmestre de Kinrooi (Limbourg) et la police locale ont carrément fait obstruer samedi une voie d'accès entre la Belgique et les Pays-Bas afin d'empêcher de nombreux Belges et Néerlandais de passer la frontière, conformément aux mesures de précaution anti-Covid 19.

Pour contrôler les déplacements, la police fait appel aux systèmes de navigation

La police a pris contact avec les entreprises de systèmes de navigation comme Waze et TomTom, leur demandant de ne pas favoriser dans leurs directions de trajet des routes qui évitent les contrôles policiers mis en place dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. L'information est développée samedi par la VRT et confirmée par la police fédérale.

La police saisit des masques chirurgicaux vendus 3 euros pièces à Deurne

Les services de police ont saisi samedi dans un magasin de Deurne (Anvers) une boîte contenant 35 masques chirurgicaux. Le commerçant les vendait au prix fort. "Il en demandait 3 euros pièce, ce qui n'est pas acceptable en ces temps-ci", a commenté le porte-parole de la police locale Willem Migom.

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19

Un automobiliste sur cinq en infraction à la frontière franco-belge

De nombreux automobilistes ont tenté de passer la frontière franco-belge ce samedi malgré les appels des autorités à réduire ses déplacements au strict nécessaire pour endiguer la pandémie de Covid-19. Au poste frontière de Menin, la police a ainsi dressé 24 procès-verbaux. Sur la E17, à hauteur de Rekkem, des contrôles ont été menés tout au long de la journée. "Beaucoup d'automobilistes pensent encore qu'il n'est pas grave de passer la frontière pour aller faire ses courses en France", déplore le commissaire Stefaan Vannieuwenhuyse. "Mais ce ne sont pas des déplacements essentiels". Ces conducteurs ont donc été retenus en Belgique et ils ont reçu un procès-verbal. Ces contrôles ont été menés en collaboration avec la police française ainsi qu'avec des caméras mobiles. La région compte toutefois de nombreuses routes secondaires qui traversent la frontière, ce qui rend la surveillance difficile. "On a fermé ces routes avec des barrières avec des messages très clairs, mais elles ont été très souvent déplacées. Nos patrouilles font ce qu'elles peuvent, mais on constate que 20% des conducteurs méprisent les consignes (sanitaires)", selon M. Vannieuwenhuyse. 

Une loi permettant de rendre des mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus

La loi de pouvoirs spéciaux qu'approuvera la Chambre la semaine prochaine contient une série de balises visant notamment à protéger le pouvoir d'achat des travailleurs, le financement de la sécurité sociale ou encore la fiscalité. Elle permet aussi de prendre des mesures pour garantir la sécurité d'approvisionnement du pays et la continuité de services essentiels.

De nombreux automobilistes ont tenté de passer la frontière franco-belge ce samedi malgré les appels des autorités à réduire ses déplacements au strict nécessaire pour endiguer la pandémie de Covid-19.

Des promeneurs indisciplinés provoquent la fermeture du site du château de La Hulpe

De par leur présence en masse au château de La Hulpe samedi en dépit des consignes de limiter tout déplacement, des promeneurs ont poussé les autorités locales fermer le site au public, ont fait savoir le bourgmestre et les responsables du domaine sur les réseaux sociaux.

Les Belges bloqués dans les îles Canaries rapatriés en Belgique à partir de lundi

Les Belges bloqués dans les îles Canaries en raison de l'épidémie de coronavirus et désireux de rentrer pourront prendre un vol vers la Belgique à partir de lundi. Quelque 4.000 sms ont été envoyés aux personnes qui ont indiqué, via Travellers Online, séjourner dans l'archipel espagnol, mais elles ne voudront probablement pas toutes revenir, a fait savoir samedi Karl Lagatie, porte-parole du SPF Affaires étrangères.

Les derniers clients de Sunweb de retour samedi soir

Les derniers clients de Sunweb seront de retour samedi soir à 23h30, a fait savoir samedi Tim Van den Bergh, porte-parole du tour-opérateur. "Nous aurons ainsi ramené plus de 90.000 personnes à la maison au cours des dix derniers jours." Le rapatriement des clients touche également à sa fin pour TUI et Corendon.

 

 

Vos commentaires