En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: le confinement est prolongé jusqu'au 3 mai

  • Aucun évènement de masse type festival avant le 31 août

  • Port du masque en tissu conseillé pendant le futur déconfinement

  • Objectif: déconfinement à partir de début mai avec tracing

  • Coronavirus en Belgique: le port du masque "jouera un rôle" dans la stratégie de déconfinement

  • Chantiers et parcs à conteneurs toujours ouverts

  • Confinement prolongé jusqu''au 3 mai mais pépinières et magasins de bricolage rouverts

  • Coronavirus en Belgique: les résidents de maisons de repos et de soins pourront recevoir des visites à certaines conditions

  • "Nous basculons dans le 2e scénario, l''annulation des épreuves certificatives externes"

  • Le port du masque recommandé seulement après le 3 mai

  • Le confinement maintenu jusqu''au 3 mai

  • Elio Di Rupo: "On va prolonger"

  • Elio Di Rupo: "On va prolonger" le confinement

 
 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique et le confinement décrété par les autorités continuent d'impacter la vie de 11 millions de Belges. Vous retrouverez dans cet article toutes les informations liées à la pandémie et ses répercussions sur le territoire.

Sans surprise, les mesures ayant pour but de freiner la propagation du coronavirus ont été prolongées par le gouvernement. Le Conseil National de Sécurité, qui réunit les principaux responsables politiques du pays, a décidé de prolonger les mesures de confinement et de distanciation sociale en vigueur jusqu'au 3 mai, selon notre journaliste Loïc Parmentier, envoyé sur place pour RTLINFO.

L'heure n'est clairement pas au déconfinement pour la Belgique qui entame sa 5e semaine de confinement.

CORONAVIRUS - LE DIRECT

Le port du masque sera conseillé au moment du déconfinement

Lors de la conférence de presse à l'issue du Conseil National de Sécurité, la Première ministre a aussi évoqué la situation future, à savoir le moment où l'on connaîtra un assouplissement de toutes ces mesures. "Au moment du déconfinement, le port du masque en tissu sera conseillé pour toutes les situations où les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées".

Tous les festivals sont annulés jusqu'au 31 août

"Aucun événement de type festival ne peut être organisé avant le 31 août inclus", a dit la Première ministre.


Les parcs à conteneurs peuvent être ouverts et les chantiers peuvent se poursuivre

"Je rappelle que les chantiers peuvent évidemment continuer à être menés à condition que les distances de sécurité soient respectées et qu’il n’est pas interdit non plus d’ouvrir les parcs à conteneurs", a dit la Première ministre lors de la conférence de presse à l'issue du Conseil National de Sécurité..

Les centres horticoles et magasins de bricolage peuvent rouvrir

Le gouvernement veut remettre une série d'entreprises au travail. "Les centres horticoles et les magasins de bricolage peuvent rouvrir leur porte sous les mêmes conditions que les magasins alimentaires", a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès lors de la conférence de presse à l'issue du Conseil National de Sécurité. Ces magasins doivent donc respecter la distanciation sociale.


Des visites acceptées dans les maisons de repos et instituts pour personnes handicapées

"Nous autorisons les maisons de repos et instituts occupés par des personnes handicapées à accueillir une personne désignée à l'avance, uniquement si cette personne n'a montré aucun symptôme de la maladie endéans les 15 jours de la visite et qu'il s'agit à chaque fois de la même personne", a déclaré la Première ministre Sophie Wilmès. Cette règle vaut aussi pour les personnes isolées qui ne peuvent pas se déplacer.


Pas d'examens dans le primaire ni le secondaire

Sur le plateau de notre édition spéciale, la ministre de l'Enseignement obligatoire, Caroline Désir, a confirmé que la prolongation des mesures de confinement jusqu'au 3 mai entraîne l'annulation es épreuves certificatives externes CEB, CE1D et CESS (donc, dans le primaire et le secondaire, ndlr). "Nous allons demander aux écoles de ne pas organiser de sessions d'examens en tant que telles", a-t-elle expliqué. (En savoir plus)

Le confinement prolongé jusqu'au 3 mai

Le Conseil National de Sécurité, qui réunit les principaux responsables politiques du pays, a décidé de prolonger les mesures de confinement et de distanciation sociale en vigueur dans le but de limiter la propagation du coronavirus jusqu'au 3 mai.

Le chef Pierre Fonteyne décède des suites du Covid-19

"Avec lui, le monde culinaire perd l'une de ses icônes encore actives", peut-on lire sur la page Facebook des Maîtres-cuisiners de Belgique. (En savoir plus)

26% des chauffeurs de la STIB absents pour maladie

La société des transports en commun bruxellois fait face à 26% d'absentéisme de ses chauffeurs de bus, de trams et de métros pour cause de maladie, a indiqué mercredi la ministre bruxelloise de la Mobilité. Pour le moment, le nombre de voyageurs est seulement de 10 à 15% de la fréquentation habituelle, a-t-elle ajouté.

Di Rupo arrive au Conseil National de Sécurité: "On va sans doute prolonger les mesures"

Le Conseil National de Sécurité a entamé sa réunion à 14h30 pour évaluer les mesures de confinement et de distanciation sociale en vigueur en vue de freiner la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Selon toute vraisemblance, le dispositif devrait être prolongé.
"Aujourd'hui, on ne va pas parler de déconfinement de quelque nature que ce soit, mais plutôt de prolongement des mesures compte tenu du fait que le virus n'est toujours pas combattu", a confirmé Elio Di Rupo, ministre-président de la Région wallonne. Quelle sera la nouvelle date butoir? Sera-ce le 3 mai? "La date du 3 mai circule, mais il y a beaucoup d'hypothèses. Nous allons nous baser sur l'avis des scientifiques", a-t-il ajouté. (Elio Di Rupo a également détaillé les points qui seraient tranchés lors de la réunion)

Le nombre de tests réalisé a explosé ces derniers jours

Les résultats de plus de 13.300 tests au nouveau coronavirus ont été révélés au cours des dernières 24 heures, a indiqué mercredi matin Emmanuel André, porte-parole interfédéral covid-19. Parmi ceux-ci, 10.871 ont été menés depuis le 10 avril dans des maisons de repos et de soins. Ce sont 5.202 tests qui ont été faits sur les résidents et 5.669 sur les membres du personnel. Environ 20% des résidents testés sont contaminés et 14% du personnel, pour un total de 1.837 personnes (en savoir plus). 

On déplore 283 décès rapportés au cours des dernières 24 heures, dont 103 dans les hôpitaux et 179 en maisons de repos. Pour ces derniers, seuls 5% ont été confirmés par un test comme étant dus au coronavirus.

Le secteur de l'enseignement dit NON

La France a décidé de rouvrir les classes progressivement à partir du 11 mai. Une telle décision inquiète enseignants et parents d'élèves chez nous. Ils ont ensemble signé un communiqué. Tout le secteur de l'enseignement se mobilise pour dire non au retour à l'école sans sécurité. Syndicats, parents, élèves: tout le monde est impliqué. Et le titre de ce communiqué est clair: "Pas de retour à l'école sans une sécurité assurée pour tous". Ils posent une série d'exigences avant d'étudier un possible retour à l'école (en savoir plus). 

La culture va-t-elle se relever ?

La crise du coronavirus touche toutes les activités des citoyens, y compris au niveau culturel. Les subsides ont baissé ces dernières années, donc la crise qui ferme toutes les salles de concert et d'exposition, qui annule les événements et les festivals, elle va faire particulièrement mal. Le secteur de la culture va-t-il se relever de cette crise ? "Je l'espère", a dit Bénédicte Linard, ministre de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur les ondes de BEL RTL ce mercredi matin. "On fait tout pour qu'il puisse se relever à un moment donné, mais c'est clair que c'est le secteur le plus touché, le plus impacté en termes de chiffre d'affaire. Derrière ça, il y a des gens, des artistes, des techniciens". (en savoir plus)

40% des entreprises pourraient rapidement redémarrer en Belgique

Près de trois entreprises sur dix ont relancé leurs activités, ce qui représente un doublement par rapport à la semaine précédente, et 13% de plus pourraient redémarrer au cours des deux semaines prochaines, ressort-il d'un sondage réalisé auprès d'un millier d'entreprises par l'organisation patronale flamande Voka. Une petite majorité des entreprises veut relancer au moins 75% de ses activités et un tiers au moins 50%. 

Maggie De Block entendue en commission

La ministre de la Santé publique Maggie De Block répondra aux questions des députés de la commission Santé de la Chambre vendredi, annonce mardi soir son président Thierry Warmoes (PTB). La séance est programmée à 13h30. La commission Santé de la Chambre, qui devait se tenir mardi après-midi, avait été annulée. Sur Twitter, la députée PS Eliane Tillieux avait regretté cette situation. "Il y a urgence démocratique à obtenir enfin des réponses à nos questions sur la crise du coronavirus", a-t-elle écrit (en savoir plus)

27.300 faits de non respect des mesures enregistrés par les services de police

Quelque 27.300 faits de non respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés dans la banque de données nationale par les services de police depuis leur entrée en vigueur, a indiqué le ministre de la Justice Koen Geens mardi devant la commission de la Chambre chargée du contrôle des pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement.

Les déplacements extra-communaux ont augmenté de 31% lors du week-end de Pâques

Le nombre de déplacements extra-communaux lors du week-end de Pâques a augmenté de 31% par rapport aux trois week-ends précédents, déclare mardi le ministre des Télécommunications Philippe De Backer. Ce dernier appelle chacun à persévérer dans le respect des mesures de protection afin de lutter contre la propagation du coronavirus

Renforcement des contrôles?

Le Conseil national de sécurité se réunit demain/mercredi pour examiner les mesures de confinement en vigueur depuis un mois. A la veille de cette réunion, il semblerait qu'on se dirige vers un prolongement du confinement tel qu'on le connait actuellement. Une réouverture de certains magasins et de certaines enseignes est également évoquée, comme les magasins de bricolage ou des pépiniéristes. Pa railleurs, Pieter De Crem, le ministre de l'Intérieur a déclaré à nos confrères du nord du pays: "Je ne pense pas qu'il faille prendre des mesures encore plus strictes pour le moment." Dans les jours à venir, on se dirigerait également vers un renforcement des contrôles dans les rues et dans les parcs.

De nouvelles commandes de masques réalisées le week-end dernier

"Les personnes de la taskforce shortages ne se sont pas reposées pendant le week-end de Pâques", affirme mardi le cabinet de son ministre de tutelle Philippe De Backer, dans sa communication bi-hebdomadaire concernant l'approvisionnement de matériel destiné à lutter contre le coronavirus (Covid-19). Des commandes supplémentaires ont été réalisées sur des marchés internationaux et des livraisons ont été reçues le week-end dernier. "Grâce à l'armée belge, une partie de ces matériaux a déjà été distribuée", ajoute le cabinet De Backer.

 




 

Vos commentaires