En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les banques ont accordé pour un milliard d'euros de reports de paiement

 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique et le confinement mis en place il y a plus de deux semaines pour limiter l'épidémie a transformé momentanément la société belge. Suivez ici les dernières informations relatives à la situation sanitaire, aux mesures de lutte contre l'épidémie et aux conséquences socio-économiques du confinement, mais aussi le bilan de ces dernières 24 heures.

BILAN SANITAIRE

L'institut de santé publique belge (Sciensano) a communiqué ce vendredi 10 avril au matin le bilan sanitaire du coronavirus en Belgique pour les dernières 24 heures.

Cas confirmés

Nouveaux cas confirmés: 1.684

Total: 26.667

Le nombre de personnes dépistées ne reflète toutefois pas le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus en Belgique, car seules les personnes les plus sérieusement touchées sont dépistées.

Hospitalisations

Entrées: 462

Sorties: 404

5610 personnes hospitalisées en ce moment (+20). Au total, 1278 patients sont pris en charge aux soins intensifs (-7) dont sous respirateur.

Décès

Nouveaux: 496 (325 + 171 décès en maison de repos notifiés entre 18 et 31 mars)

Total: 3019

> CORONAVIRUS: RTL INFO répond à vos questions

CORONAVIRUS - DIRECT

Le secteur de l'aide à domicile réclame considération et matériel de protection

Le secteur de l'aide à domicile, "aussi indispensable qu'oublié", estime dans un communiqué publié vendredi que le manque de reconnaissance dont il souffre porte préjudice autant à la sécurité des professionnels de terrain qu'à celle de ses bénéficiaires, alors que la crise sanitaire liée au coronavirus bat son plein. La Fédération wallonne de services d'aide à domicile (Fedom), qui compte plus de 3.000 professionnels de terrain et près de 20.000 personnes aidées, manque cruellement d'équipements de protection adaptés, notamment de masques FFP2, alerte vendredi son président, Didier Dubois.

Le gouvernement bruxellois libère 6,3 millions pour l'aide aux personnes handicapées

Le gouvernement bruxellois mettra plus de six millions d'euros à la disposition du secteur de l'aide aux personnes handicapées de la Commission communautaire française (Cocof) dans le cadre du Fonds de solidarité Covid-19, a annoncé vendredi le ministre-président régional, Rudi Vervoort.

Près d'une commune sur deux constate une hausse des dépôts clandestins depuis la mi-mars

Près d'une commune sur deux (44%) a constaté un accroissement des dépôts clandestins depuis la mise en place des mesures strictes visant à enrayer la pandémie de coronavirus au milieu du mois de mars, selon une étude menée par l'ASBL Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, et publiée vendredi.

Les reports de paiement atteignent déjà un milliard d'euros (Febelfin)

Après une semaine, les banques ont déjà accordé des reports de paiement pour un total d'un milliard d'euros, a annoncé vendredi Febelfin. Les banques belges ont ainsi accordé un report de paiement pour des emprunts à plus de 46.000 entreprises et pour des crédits hypothécaires à plus de 40.000 particuliers, selon la fédération belge du secteur financier.

"Il est important de savoir que les consommateurs peuvent encore formuler une demande au cours des mois à venir. Les banques sont à pied d'œuvre pour traiter ces demandes dans les plus brefs délais", souligne Febelfin. S'agissant des entreprises, un régime de garanties a été mis en place en collaboration avec les autorités, pour un montant total de 50 milliards d'euros, rappelle la fédération du secteur financier. Les entreprises et indépendants viables peuvent en outre demander un report du remboursement de capital pour leurs crédits actuels jusqu'au 31 octobre 2020 inclus, sans que des frais soient imputés. 46.000 crédits professionnels ont déjà bénéficié d'un report de paiement. Les entreprises doivent toutefois continuer à payer les intérêts pendant cette période de report du remboursement de capital, rappelle-t-on encore.

L'Institut Jules Bordet appelle à un plan pour les patients atteints de cancer

L'Institut Jules Bordet, centre de référence contre le cancer en Belgique, attire l'attention sur le ralentissement des soins oncologiques dû à la crise du coronavirus. Le cancer représentant une cause majeure de mortalité en Belgique, l'institut appelle à ne pas sous-estimer les conséquences de la crise et exige la mise en place de mesures spécifiques, indique-t-il vendredi.

Les premiers échantillons de cas suspects arrivés et testés chez GSK

Les premiers échantillons de cas suspects de Covid-19 sont arrivés vendredi chez GSK sur son site de Rixensart. Apportés par transport spécialisé, ils sont immédiatement testés. Les résultats de ces tests de dépistage devraient sortir dans les 24 heures. La cadence des tests montera en puissance les jours suivants pour atteindre prochainement une capacité de minimum 6.000 tests par jour pour la Belgique. GSK a prévu de "mener ces tests aussi longtemps que cela sera nécessaire pour faire face au Covid-19 en Belgique, et pourra, si besoin, encore augmenter ses capacités d'analyse", selon le groupe. Le numéro un mondial des vaccins, dont le quartier général se trouve en Belgique, met gratuitement à disposition son infrastructure et son personnel.

Quelque 5.000 masques supplémentaires fabriqués par des détenus

Les détenus du pays ont fabriqué 5.000 masques buccaux supplémentaires. L'administration pénitentiaire en dénombrait mercredi 27.500; ce nombre est monté à 32.500 vendredi. "Sur les 5.000 masques supplémentaires confectionnés, 2.000 sont destinés au Parlement européen, 1.000 aux services de nettoyage du SPF Justice, 1.000 à la Régie des Bâtiments et 1.000 aux personnes extérieures qui se rendent dans les prisons (comme les avocats, par exemple)", a déclaré la porte-parole de l'administration pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver. Depuis l'éclatement de l'épidémie du coronavirus, neuf détenus ont été infectés par le coronavirus dans le pays et 45 sont en confinement médical. Les membres du personnel comptent une cinquantaine de cas d'infection.

Un manager de crise envoyé gérer la situation dans une maison de repos de Grimbergen

Un manager de crise externe a été désigné pour gérer la situation dans une maison de repos et de soins (MRS) de Humbeek (Grimbergen), a indiqué le bourgmestre Chris Selleslagh. Onze résidents, sur 120, y sont décédés du covid-19. La décision a été concertée entre le gérant de l'établissement, la commune et le gouverneur provincial.

Les vétérinaires voient leur travail diminuer de moitié

La crise causée par le nouveau coronavirus pèse également sur le travail des vétérinaires de notre pays. Les soignants animaliers qui traitent principalement des animaux de compagnie ont vu le nombre de patients diminuer de moitié ces dernières semaines, selon l'Ordre des Médecins Vétérinaires.

Une femme interpellée pour avoir craché dans un Mini-Market à Angleur

Une jeune Roumaine, née en 1999, a été privée de liberté jeudi en fin de matinée, après avoir craché dans un Mini-Market situé rue Vaudrée à Angleur (province de Liège), a indiqué vendredi le parquet de Liège. La jeune femme a été déférée vendredi au parquet de Liège et sera présentée à un juge d'instruction avec demande de mandat d'arrêt pour fausse menace d'attentat.

Plus de 300 Belges et Européens rapatriés d'Afrique du sud par un vol spécial de SAA

Un Airbus A340 de la compagnie sud-africaine South African Airways (SAA) a rapatrié vendredi matin 310 personnes - des Belges et des ressortissants d'autres pays européens - d'Afrique du Sud désireux de rentrer chez eux en dépit de l'interruption des vols causée par la pandémie de coronavirus, a-t-on appris de sources concordantes.

Test-Achats constate un effet limité du retour des promotions dans les supermarchés

Alors que depuis quelques jours les promotions sont de retour en magasin, Tests-Achats constate que celles-ci n'ont eu jusqu'à présent qu'un impact très limité sur les prix. L'association de défense des consommateurs appelle donc vendredi "tous les distributeurs à revenir rapidement aux niveaux de prix antérieurs à la crise pour soulager le portefeuille des nombreux consommateurs en situation difficile".

Le secteur musical belge craint des conséquences désastreuses

Le circuit des festivals, clubs de musique et salles de concert belges subit de grandes pertes et s'inquiète de l'impact économique de la crise sur le circuit live belge à cause des annulations possibles en vue des festivals d'été. Ils soulignent qu'ils comprennent parfaitement les mesures sanitaires nécessaires, mais craignent également des conséquences désastreuses, écrivent-ils dans un lettre ouverte vendredi.

La Ville de Soignies annule tous les événements jusqu'au 30 juin

La Ville de Soignies, le Comité de la Procession et le Conseil de la Confrérie Saint-Vincent, ont annoncé vendredi l'annulation de l'ensemble des manifestations programmées durant le week-end de Pentecôte, dans le contexte de la crise du coronavirus. Les festivités populaires locales sont annulées juqu'au 30 juin.

Carrefour installe une unité mobile de désinfection pour ses clients à Bruxelles

Une unité mobile de désinfection a été installée deuis vendredi au Carrefour Market sur la place Jourdan à Etterbeek. Il s'agit que d'un projet test de Carrefour et de son partenaire Disinfect. L'unité de désinfection installée dans un conteneur se trouve à quelques mètres devant l'entrée du supermarché Carrefour. Tous les clients qui veulent entrer dans le magasin pourront passer par la cabine. Ils sont invités à se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique et peuvent également stériliser leur caddie ou panier. Un employé de Carrefour désinfecte également systématiquement les poignées des caddies (Voir les photos).

Le gouvernement doit rouvrir dès le 20 avril les magasins de bricolage, mode,...

Le gouvernement doit commencer à relancer l'économie dès le 20 avril, indique vendredi Fedustria, la fédération des entreprises de textile, du bois et de l'ameublement.38.000 personnes sont employées dans ces trois secteurs. Alors que les gouvernements fédéral et régionaux ont pris des mesures pour encaisser le choc de la crise, Fedustria estime que ce n'est pas suffisant et qu'il faut une "sortie rapide" du confinement à partir du 20 avril : "Les premiers assouplissements devraient être possibles à partir du 20 avril, en particulier dans le commerce (de détail). Les magasins de meubles et les centres de jardinage, mais aussi d'autres détaillants tels que les magasins de bricolage, de mode, ... devraient pouvoir rouvrir après les vacances de Pâques de manière sûre et responsable ('coronaproof')"

Les facteurs saluent les aides-soignantes à Viroinval

Les facteurs sont venus saluer les aides-soignantes ce matin à la maison de repos des vallées, à Nismes (Viroinval). C'est la directrice de la maison de repos qui a filmé la scène.

Bientôt plus besoin de se déplacer chez le notaire pour signer un acte notarié

Acheter une maison, faire une donation ou encore signer un contrat de mariage... Ces actes notariés non urgents sont jusqu'ici empêchés par les mesures de confinement liées au coronavirus. Plus pour longtemps, a indiqué vendredi la Fédération royale du notariat belge (Fednot). Les citoyens pourront bientôt donner une procuration numérique à une personne de confiance ou à un collaborateur du notaire pour signer l'acte à leur place (En savoir plus).

Un homme pris en flagrant délit de vol de masques et de gel à l'hôpital d'Ottignies

Admis au service des urgences de la clinique Saint-Pierre, un Wavrien né à la fin des années 1990 a été surpris alors qu'il y dérobait des masques de protection et des flacons de gel désinfectant. Appréhendé jeudi vers 19h30, le suspect sera convoqué ultérieurement au commissariat ottintois pour y être auditionné dans le cadre de la loi Salduz.

Les deux principaux dépôts de bus bloqués par la CGSLB à Charleroi

Le syndicat évoque des difficultés à faire respecter les règles de confinement dans les bus avec de nombreux passagers "en balade" qui prennent la place de navetteurs qui vont au travail (il ne peut y avoir que 5 personnes maximum par bus). D'autres revendications s'ajoutent: le souhait d'une prime et de ne pas devoir reporter certains jours de congé (En savoir plus).

Un "trinqueur" de confinement :-)

Ce menuisier qui s'ennuie chez lui a fabriqué un "trinqueur" de confinement. Pratique pour trinquer en restant à 1,50 mètres. Au-delà de l'aspect comique, rappelons qu'il n'est permis de sortir de chez soi que pour des déplacements essentiels et non pour retrouver des amis pour boire un verre. Cette activité est exclusivement réservée au domicile avec les personnes vivant sous le même toit.

Jobistes étudiants, bataillon de renfort des secteurs vert et des soins de santé

Une entreprise sur cinq des secteurs agricoles et des soins de santé compte sur le renfort des étudiants jobistes durant les vacances de Pâques afin de pallier le manque de personnel causé par la crise du coronavirus, ressort-il vendredi d'une enquête réalisée par le prestataire de services RH Acerta. La cotisation sociale due étant relativement faible, le contrat de travail étudiant représente un intérêt financier considérable pour les employeurs (En savoir plus).

Un groupe d'experts pour faire la clarté sur le port du masque

La mission de ce groupe d'experts est de faire la clarté sur le port du masque, écrit vendredi L'Echo, se basant sur un document émanant du Risk Management Group.

Rapatriement d'Européens, dont des Belges, depuis le Pérou vers la France

Des ressortissants français, allemands, danois, espagnols et belges bloqués au Pérou à la suite de la fermeture des frontières ont été rapatriés vers la France jeudi soir, a annoncé l'ambassade de France (En savoir plus).

Un milliard pour les assurances-crédits ?

La crise actuelle augmente le risque de factures impayées et les assureurs-crédit, qui assurent les entreprises contre le non-paiement des factures, craignent un déluge de défaillances. Afin de les empêcher de réduire leurs activités et d'éviter un blocage de l'économie, des analyses sont en cours pour voir si le gouvernement peut prendre une partie du risque à son compte. Selon certaines sources, le gouvernement fédéral et la Banque nationale discutent depuis plusieurs jours avec le secteur d'un accord pour un milliard d'euros.

Les résidents de maisons de repos qui ont besoin d'oxygène resteront à l'hôpital

Les résidents de maisons de repos qui sont hospitalisés et qui ont toujours besoin d'un apport d'oxygène pour respirer resteront à l'hôpital tant que cette assistance est nécessaire, a indiqué jeudi la ministre de la Santé, Maggie De Block, en séance plénière de la Chambre. Plusieurs députés se sont inquiétés de la situation alarmante dans les maisons de repos, souvent livrées à elles-mêmes pour gérer la pandémie et parfois devenues des foyers de contamination. Ne pas y renvoyer les malades qui ont besoin d'oxygène soulagera ces institutions.

La Capac n'a jusqu'ici payé que moins de la moitié des allocations de chômage temporaire

La Capac, la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage, n'a jusqu'ici payé que 70.000 des quelque 200.000 demandes d'allocations de chômage temporaire pour cause de coronavirus qui lui ont été soumises en mars. La crise du coronavirus a considérablement augmenté l'afflux de demandes. En temps normal, la Capac représente 12% des paiements d'allocations de chômage. "Sur base de chiffres provisoires, cela a maintenant doublé", souligne la porte-parole de la Caisse auxiliaire. Pour faire face à l'afflux de travail, la Capac s'est réorganisée et a reçu le concours de quelque 120 fonctionnaires d'autres services publics.

 




 

Vos commentaires