En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: "Se rendre dans sa seconde résidence n'est pas un déplacement utile" (vidéo)

CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique entraîne une série de mesures pour empêcher sa propagation. Parmi celles-ci, une concerne les résidences secondaires. Les Belges concernés ont reçu pour instruction de ne pas s'y rendre. Mais cette règle n'est pas toujours respectée, comme l'explique Catherine Mathelin, bourgmestre d'Heurbeumont, dans C'est pas tous les jours dimanche.

Pour tenter de venir à bout de l'épidémie de coronavirus qui touche le pays, le gouvernement a pris plusieurs décisions. À l'intérieur du territoire belge, outre les rassemblements, les déplacements "non essentiels" sont également proscrits, comme par exemple le fait de se rendre dans sa résidence secondaire. Mais de nombreux Belges n'ont pas pris cette mesure au sérieux et ont quitté leur résidence principale pour passer les semaines de confinement à la mer ou à la campagne.

Catherine Mathelin, bourgmestre d’Herbeumont, a dû prendre des mesures pour empêcher aux personnes concernées de se rendre dans leurs maisons de campagne durant la période du confinement. "Les mesures qui ont été prises sont surtout des mesures d'information, de conscientisation, de responsabilisation. Tous les seconds résidents ont été avertis personnellement par courrier. Tout ce qui concerne les hébergements touristiques également puisque je pense qu'il y a deux conditions fondamentales pour éviter la propagation du virus... c'est d'éviter tout déplacement inutile, hors se rendre dans sa seconde résidence n'est pas un déplacement utile, et c'est d'éviter aussi tous les regroupements", a expliqué la bourgmestre. 

"La peur était que tout le monde revienne dans les secondes résidences, dans les gîtes de grande capacité et qu'il y ait des regroupements de famille et d'amis. On sait que ce n'est pas cette voie-là que l'on doit suivre. Il faut permettre au maximum de personnes de rester chez elles pour que les autres qui sont en première ligne puissent travailler", a ajouté Catherine Mathelin.

Le bilan Belge

On a dénombré samedi 586 nouvelles contaminations au coronavirus en Belgique, pour un total de 3.401 cas confirmés, ont annoncé dimanche le Centre de crise et le SPF Santé publique. Huit nouveaux décès sont à déplorer, ce qui porte le total à 75. Ce chiffre ne porte que sur les cas analysés, il ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos liées au coronavirus en Belgique

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19

 

Vos commentaires