En ce moment
 
 

Mise sous quarantaine: votre employeur doit-il vous payer?

 

Le comité de concertation qui rassemble le fédéral et les entités fédérées, s'est accordé mercredi sur la stratégie en ce qui concerne l'accompagnement des personnes qui reviennent de "zones de risque" d'un point de vue épidémiologique, dans le cadre de la lutte contre le covid-19 en Belgique. Des codes couleur seront ainsi définis.

Voici différents cas de figure avant la mise en place des trois codes couleurs de ce mercredi:

1) Je rentrais d'une zone à risques, je n'avais pas de symptômes mais on me demande de m'auto-isoler

C'est votre médecin qui devait prendre la décision. Si votre médecin vous demandait de rester à la maison, il vous délivrait un certificat dit 'de quarantaine', pendant 14 jours. En revanche si vous reveniez d'une zone à risque que vous n'aviez pas de symptôme, et que vous ne receviez pas de certificat, vous pouviez aussi invoquer la force majeure auprès de votre employeur. Vous deviez l'en informer au plus vite. Mais, dans ce cas, votre employeur n'est pas obligé de vous payer vos jours d'absence. Désormais, le gouvernement oblige les Belges qui reviennent de zones rouges (zone à risque) de se soumettre à un dépistage et à une quarantaine.

2) Vous revenez de vacances d'une zone non à risques. Vous faîtes un test, il est positif. Vous avez des symptômes mais ça va, vous pouvez travailler depuis chez moi

Si vous avez la possibilité de télétravailler, dans ce cas vous toucherez votre salaire.

3) Je me sens bien mais je ne peux pas travailler depuis chez moi

Si le télétravail est impossible et que vous êtes salarié, vous toucherez le chômage temporaire. Si vous êtes indépendant, ce sera le droit passerelle.

4) Enfin, que se passe-t-il si je ne suis pas en capacité de travailler, que je me sens vraiment trop mal?

Alors votre médecin vous délivre un certificat médical. Vous pourrez alors justifier votre absence au travail auprès de votre employeur.

 

Vos commentaires