Accueil Actu

En spectacle à Liège, l'humoriste Nawell Madani se confie et nous parle de "sa Belgique" (vidéo)

Nawell Madani ne cesse de monter. La jeune bruxelloise poursuit sa tournée. Ce vendredi, elle se produisait au Forum, à Liège. Nos journaliste et cameraman Fanny Dehaie et David Muller l'ont rencontrée.

Nawell Madani présente son spectacle sur scène, mais commence à toucher cinéma. Mais l'artiste n'abandonne pas la scène pour autant. "J'ai toujours voulu être comique, mais je me suis longtemps jugée, se souvient-elle. Il a fallu que je sois en paix avec moi-même et que j'ai la maturité d'assumer, de manier la dérision, il faut beaucoup de recul sur soi-même. C'était une question de courage".


L'artiste a persévéré et récolte aujourd'hui les graines semées

Un courage qui a porté ses fruits. Car l'artiste a aujourd'hui conquis la scène humoristique. Les débuts n'ont pas été faciles, mais son talent lui a ouvert de nombreuses portes. Après des années d'expérience, elle constate que l'environnement scénique a changé. "Aujourd'hui, la femme a autant de place qu'un homme dans le milieu de l'humour, considère Nawell Madani. Je n'entends plus ce genre de phrases que j'entendais avant du genre 'Tu es la première femme qui me fait rire' ou 'Je n'étais jamais venu voir une femme en spectacle'. Aujourd'hui, je n'entends plus cela".


Nawell défend "sa" Belgique

L'humoriste partage sa vie entre la France et la Belgique. En raison des événements récents liés au terrorisme, elle a souvent entendu des critiques sur la Belgique, et plus particulièrement Bruxelles. Comment réagit Nawell Madani lorsque le royaume est pointé du doigt comme étant un lieu faisant naître des terroristes en puissance? "Je n'ai jamais connu ce genre de problème, dit la jeune femme. La Belgique est un pays d'accueil où il y a un vrai brassage des cultures. J'ai grandi avec des Congolais, des Italiens, des Grecs, des Turcs et on a tous vécu ensemble, se souvient-elle. C'est ça, la Belgique que j'ai connu. Et de temps en temps, on parlait flamand parce que la boulangère s'obstinait à parler flamand et on jouait le jeu. Elle tenait à sa langue et on respectait ça".

Après Liège, l'artiste se rendra à Colfontaine le mois prochain. Puis, elle présentera son spectacle au cirque royal, début mai. Son premier film sortira le 26 avril prochain, il est intitulé "C'est tout pour moi!".

À la une

Sélectionné pour vous