Accueil Actu Belgique Société

Un policier tué à Schaerbeek: "Une des premières réactions de Jason était de s’excuser de n'avoir pas pu sauver son collègue"

De nombreux policiers de la zone de police Bruxelles-Nord, en uniforme, se sont rendus devant l'hôpital de l'Universitair Ziekenhuis van Brussel (UZ) à Jette, samedi après-midi. Formant une longue haie d'honneur, ils ont salué leur collègue qui sortait de l'hôpital, où il a été admis jeudi soir à la suite d'une violente agression au couteau à Schaerbeek, qui a coûté la vie à son co-équipier.

Jason P., âgé de 23 ans, a pu sortir de l'hôpital samedi après-midi. Il a été accueilli par de très nombreux collègues, venus saluer son courage et lui souhaiter un prompt rétablissement.

Dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche, Olivier Slosse, chef de corps de la zone de police Bruxelles-Nord, a par ailleurs évoqué la réaction de Jason à l'hôpital quand il a reçu la visite de collègues.

"La nuit de jeudi à vendredi, des collègues ont pu parler avec Jason qui se réveillait à l’hôpital. Une de ses premières réactions était effectivement de s’excuser de n’avoir pas pu sauver son collègue. Cela traduit ce que tout le monde se pose comme question. Qu’est-ce qu’on aurait pu faire autrement ? Même cette personne-là, qui était à côté de Thomas, et qui avait un couteau dans le bras, même cette personne-là s’est posé la question. C’est ce qui est très difficile dans les discussions actuelles. Chercher des culpabilités et des responsabilités, bien entendu, il faut le faire, mais en même temps, il ne faut pas oublier que ces personnes sont des humains", a déclaré Olivier Slosse.

Jeudi soir, Jason P. et son collègue Thomas M., deux policiers de la zone de police Bruxelles-Nord, patrouillaient en voiture dans le quartier de la gare du Nord à Schaerbeek. Vers 19h00, alors qu'ils étaient arrêtés à un feu rouge dans la rue d'Aerschot, ils ont été attaqués par un individu armé d'un couteau. L'assaillant a poignardé Thomas M., au volant du véhicule de police, au niveau du cou, puis il s'en est pris au passager, Jason P., en le poignardant dans le bras. Ce dernier a eu le réflexe d'appeler du renfort, en précisant que l'agresseur avait crié "Allah Ouakhbar".

L'agresseur a pu être neutralisé par une seconde patrouille qui a fait feu sur lui. Les deux policiers blessés ont été transportés d'urgence à l'hôpital. Thomas M. n'a pas survécu à ses graves blessures. Le jeune policier de 29 ans est décédé. Jason P. a pu être soigné et ses jours n'étaient plus considérés comme en danger vendredi. Il a pu sortir de l'hôpital samedi après-midi. Une enquête est en cours sur ces faits, dirigée par le parquet fédéral. Un juge d'instruction antiterroriste a été désigné pour mener les investigations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous