En ce moment
 
 

Le masque en coton, réellement efficace? L'infectiologue Yves Van Laethem répond

 
CORONAVIRUS
 

Alors que de nombreuses villes et communes ont déjà commandé des masques en tissu, certains s'interrogent sur l'efficacité du coton, peut-on lire mardi dans les pages du Tijd. L'Association des villes et communes flamandes (VVSG) demande au gouvernement fédéral de clarifier rapidement les choses.

> CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos 

Lors de leur point presse quotidien, le SPF Santé publique et le Centre de crise sont revenus sur cette problématique. Selon l'infectiologue Yves Van Laethem, l'efficacité du masque en coton n'est pas à démontrer. 

"Ce que l'on veut faire c'est protéger le reste de la population des petits postillons, ces gouttelettes que l'on émet tous en parlant. Il va être porté par des gens qui n'ont pas l'habitude de porter un masque dans des circonstances où on va bouger. Il faut que ce masque permette de respirer de manière confortable pour qu'il ne soit pas gênant et que l'on ait pas tendance à l'enlever, ce qui serait contre productif", précise le spécialiste. Dans ce cas-ci, le masque en coton a toute son utilité. L'important étant de choisi une matière lavable à 60°C, ce qui n'est pas le cas de la laine par exemple. 

"Le coton, si l'on emploie 2 voire 3 couches, est parfaitement adéquat. Le coton n'est certainement pas à bannir. C'est une des bonnes substances pour faire soi-même un masque à la maison", conclut Yves Van Laethem.

 




 

Vos commentaires