Pierre Barillet, le roi du vaudeville, avec son complice Jean-Pierre Grédy

Pierre Barillet, le roi du vaudeville, avec son complice Jean-Pierre Grédy
Le 1er septembre 1971, Pierre Barillet (à droite) et Jean-Pierre Gredy, auteurs de la pièce "Folle Amanda", posent avec l'actrice Jacqueline Maillan au théâtre des Bouffes-Parisiens-

Avec son complice Jean-Pierre Grédy, Pierre Barillet, mort mardi à 95 ans, fut un des auteurs phares du théâtre de boulevard, fort d'une trentaine de comédies, devenues pour certaines des classiques du genre qui ont fait le tour du monde.

Barillet et Grédy ont été les auteurs prolifiques de pièces à succès comme "Le Don d'Adèle", "Fleur de cactus", "Quarante carats", "Folle Amanda", "Potiche" (adapté en 2010 au cinéma par François Ozon), "Lily et Lily"... Leurs noms sont indissociables.

Ils "perpétuent la haute tradition parisienne du théâtre de boulevard (...), dans laquelle la légitime ambition de provoquer rires et sourires n'exclut ni le regard aimablement critique sur les comportements de l'époque, ni, à l'occasion, une certaine gravité", écrivait le critique Olivier Barrot dans sa préface au livre, "Théâtre de Barillet et Grédy" paru en 2013.

Né à Paris le 24 août 1923, Pierre Barillet se passionne très jeune pour le théâtre. De Charles Trenet à Charles Dullin, en passant par Jean Cocteau et Jean-Louis Barrault, l'étudiant en droit va se lier avec les uns, suivre les activités des autres, avec la guerre au fond du décor. Une période qu'il a récontée dans un de ses livres, "Quatre années sans relâche".

Sa première pièce "Les Héritiers", un drame, est interprétée à la Radiodiffusion française. Il n'a que 22 ans. Il écrit ensuite "Les amants de Noël", tout aussi sombre, encore loin des légèretés à venir.

Il travaille à des adaptations radiophoniques de romans et à des émissions. Mais c'est en 1950, avec "Le Don d'Adèle", comédie écrite avec son copain de fac, Jean-Pierre Grédy, qu'il rencontre le succès. La pièce, appréciée par Louis Aragon et Elsa Triolet, tiendra l'affiche plus de mille représentations consécutives.

- Du boulevard à Broadway -

Les deux complices vont alors régner sur le théâtre de boulevard, ou plutôt "de divertissement" préfèrent-ils dire pendant une trentaine d'années, servis par leurs actrices fétiches, Sophie Desmarets et Jacqueline Maillan.

S'ils s'imposent comme les fleurons d'un genre théâtral typiquement français, les deux auteurs s'exportent très bien.

"Fleur de Cactus" (1964), qui sera reprise cinquante ans plus tard avec Catherine Frot à l'affiche, est interprétée aux Etats-Unis par Lauren Bacall sur les planches et Ingrid Bergman au cinéma. Goldie Hawn obtint pour ce film de Gene Saks l'Oscar du meilleur second rôle (1969).

"Quarante carats" (1965) est jouée à Broadway par Julie Harris, puis par Liv Ullmann dans une adaptation cinématographique.

On doit aussi au duo des pièces comme "Ami-ami", "Le Bon Débarras", "La Reine blanche", "Le Grand Alfred", "Peau de vache", "Magic palace", "Le Peignoir rouge"...

Dans les années 1980, Pierre Barillet collabore pour la télévision (mini-série "Condorcet"). Ces vingt dernières années l'ont surtout vu se consacrer à l'écriture d'essais et mémoires ("Les Seigneurs du rire", "A la ville comme à la scène").

En 2015, presque 60 ans après sa première parisienne dans laquelle figurait Françoise Fabian, la comédie "L'or et la paille" était reprise à Aix-en-Provence. Le texte de Barillet et Grédy n'avait pas pris une ride.

Deux ans plus tôt, Jean-Michel Ribes rendit un hommage appuyé à Barillet: "Il fait partie de ces hommes qui ont réussi à éliminer définitivement de leur vie la vieillesse, grâce à la vivacité d'esprit, l’humour et un combat quotidien contre l’esprit de sérieux. Il est un de ces auteurs regardés de haut par une intelligentsia calcifiée. Son œuvre vivra longtemps, sa fantaisie est une issue de secours à la pesanteur du monde".

Pierre Barillet était marié depuis quelques années avec l'homme qui a partagé une grande partie de sa vie, le comédien Roland Oberlin.

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