Accueil Actu

Les films plastiques et aluminiums sont-ils dangereux pour votre santé?

Ils sont devenus les accessoires indispensables de tous les cuisiniers. Les films et barquettes en plastique et aluminium qui permettent de mieux conserver nos aliments. Ils sont aussi fréquemment utilisés pour la cuisson. Mais sont-ils vraiment sans danger ? Pas sûr...

Le film étirable, présent dans les grandes surfaces, est un plastique qui résiste aux températures élevées. Mais attention, au contact de certains produits, des particules toxiques sont transférées dans les aliments.

Serge Pieters, président de l'Union Professionnelle des diététiciens explique: "On évite un contact direct avec l'aliment surtout s'il est gras. Car dans ce cas, ce sont des substances solubles qui passent facilement dans les corps gras".

Le papier aluminium peut aussi se révéler nocif

Il existe sept types de plastiques alimentaires. Les logos de recyclages permettent de distinguer les moins nocifs d'entre eux.

L'aluminium est un matériau peut également se révéler nocif au contact de produits acides. Serge Pieters met en garde sur les barquettes d'aluminium, telles que les lasagnes. Il est conseillé de préférer leur cuisson dans un plat adapté pouvant aller au four. Et pour la cuisson en papillotes, il vaut mieux remplacer le papier d'aluminium par le papier sulfurisé.

Finalement, il est clair que les films plastiques et aluminiums sont plutôt à privilégier dans le cas de la conservation. 

À la une

Sélectionné pour vous